Japon : l’ex-Premier Ministre réactionnaire Shinzo Abe assassiné en pleine rue

Le 8 juillet 2022, Shinzo Abe, l’ex-Premier Ministre du Japon (2006-2007, 2012-2020), a été assassiné dans la préfecture de Nara, lors d’un meeting en préparation des élections à venir. L’homme qui l’a tué par balles, avec une arme fabriquée à la main, est un chômeur de 41 ans, ancien membre des marines japonais. A l’heure actuelle, il n’y a pas de revendication politique, mais le Japon a une longue histoire d’assassinats politiques, notamment manipulés par les fascistes.

Shinzo Abe, un réactionnaire impérialiste

Qui est l’ancien Premier Ministre? A 67 ans, il est entré en politique dans les années 80-90. Il était membre du PLD (Parti Libéral Démocrate), le parti presque unique du Japon depuis 65 ans.

Héritier d’une dynastie politique, il est le petit fils de Nobusuke Kishi, un des fondateurs du PLD. Nobusuke Kishi était un des criminels de guerre de la seconde guerre mondiale. Il était responsable du travail forcé à mort des chinois dans l’État fantoche du Manchukuo. Après la guerre, il a été emprisonné par les USA, puis libéré en raison de ses positions très anti-communistes qui plaisaient aux états-uniens.

Shinzo Abe n’a jamais renié cet héritage. Au contraire, il faisait partie de sociétés qui niaient les crimes de guerre, génocides et crimes fascistes du Japon en Chine et en Corée. Sous son mandat, le Japon a nié le massacre de Nankin.

Shinzo Abe était un des impérialistes les plus agressifs d’Asie : tissant des liens avec son « ami intime » Narendra Modi, le dirigeant archi-réactionnaire de l’Inde qui organise le génocide des révolutionnaires et des populations dalits, ainsi que la persécution religieuse des musulmans.

Shinzo Abe, le gangster corrompu des bourgeois japonais en crise

Au Japon, Shinzo Abe était devenu impopulaire à cause de nombreux scandales. Détournements d’argent, favoritisme, scandale du « Cherry Blossom », dons de fonds public à ses amis proches, falsification de documents, suicides de responsables sous son administration, trafic d’influence… Shinzo Abe était sans aucun doute un des politiciens les plus ouvertement corrompus du Japon. Favori de la bourgeoisie japonaise pendant 10 ans, il représentait sa face ouvertement réactionnaire et magouilleuse. En mai 2020, 73% des électrices et électeurs se positionnaient contre lui.

Il avait démissionné de son poste de Premier Ministre en 2020, au milieu de la pandémie et de la crise. Mais il était resté très impliqué en politique, en témoigne sa présence le 8 juillet en meeting. Il dirigeait une des factions les plus radicales du PLD. Son programme : nationalisme, militarisme, libéralisme économique, allégement de taxes pour les monopoles et augmentation de taxes sur les biens essentiels.

Shinzo Abe, un artisan de la guerre

Shinzo Abe était un allié insatiable des USA et de la « coopération trans-pacifique ». Il a collaboré avec Obama pour créer une alliance pacifique qui vise à conquérir des terres pour le Japon en mer de Chine. Il a tenté de réviser la constitution afin de restaurer les forces armées japonaises, qui n’existent plus sous une forme « offensive » depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Il était militariste, agressif envers le social-impérialisme chinois. Il représentait la partie de la bourgeoisie impérialiste japonaise qui voulait le plus redéployer l’arsenal militaire du Japon d’avant-guerre, son colonialisme et son expansionnisme.

En bref : Shinzo Abe était un réactionnaire impérialiste, un gangster bourgeois, un ennemi des peuples favorable à la guerre. Sa mort pèse moins lourd qu’un petit pois.

 

Un commentaire sur « Japon : l’ex-Premier Ministre réactionnaire Shinzo Abe assassiné en pleine rue »

  1. bravo monsieur le camarade enfin la verite sur shinzo abe le facho anti coreen anti chinois anti etranger europe americain qui a detruit les services de sante publiques au japon le pays le plus riche du monde ou les riches malades se soignent dans cliniques americaines modernes est les japonais pauvres chomeurs precaires creves dans la rue a sanya un quartier le plus pauvre du japon ou chomeurs sdf parias de la societe japonaise se cotoye est creves de faims d alcoolisme de froids de maladies covid est tuberculoses bagarres racketter par la mafia yakuza d extreme droite copain du salaud de shinzo abe qui n hesite pas a faire le coup de poing pour luilors d elections de la droite fachiste ou d assassiner le maire de nagasaki qui a denoncer l empereur hiro hito comme coupable de la guerre imperialiste japonaise contre l asie est les etats unis en 1941 un tabou absolue pour les fachistes nazi yakuza mafiosi nostalgique de tojo le hitler japanais est le grand japon est le culte de l empereur dieu abolis en 1945 par les americains est bien sur changer l article 9 de la constitutions japonais pour refaire comme en 1930 la guerre aux voisins anti japonais est contre les etudiants de gauches les syndicalistes les associations de droits de l homme ou humanitaire les etrangers coreens natives du japan les phillippins chinois de pekin taiwanais vietnamiens refugiers c et les yakuza les mecs d extremes droite qui donne du travail comme un sorte de bureau de placement aux pauvres heres qui vivent a sanya payer a coup de lance pierre pour des jobs dangereux est degueulasses est sous payer batiments centrale nuclaire a fukushima pour nettoyer le site radioactif sans presque de protections juste le droit de travail de ce taire est de toucher des miettes est de crever apres cela a cause des doses radioactives en surdoses pour les pauvres gards de la bas parias japonais burakumin coreens ect voila la belle politique de shinzo abe les riches plus riches les pauvres plus pauvres est juste le droit de crevez on n est loin du japon manga kimono geisha est tout cela j appel cela moi pour les cons d occidentaux comme moi qui me suit avoir sur le japon exotique sympa ect les conneries du japon fleuri merci amitier monsieur le militant un ancien ouvrier socialiste ancien decu du socialiste de la gauche francaise ou ce qu il en reste rien amitiers ouvriers chomeurs didier de besancon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *