90 nouveaux blindés de la gendarmerie française seront armés de mitrailleuses, entre autres, révèle Politis.
Ce nouveau modèle aura donc une mitrailleuse capable de tirer 1000 coups à la minute, une arme de guerre fixée au blindé. On nous annonce déjà qu’elle ne sera montée « que pour les missions particulières comme en Opex – opérations extérieures » (donc pas en manifestation). Mais très rapidement, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale rétropédale : « la mitrailleuse ne sera pas forcément retirée car cette opération est assez complexe, plus que sur les anciens Véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) « . Cela veut donc dire qu’en manifestation, les blindés seront bien équipés de la mitrailleuse, mais celle-ci sera « déchargée » (jusqu’à preuve du contraire). Et puis, qui sait lorsqu’il y a un risque de révolte comme en 2005 ou en 2018?
Cette mitrailleuse n’est que l’arbre qui cache la forêt ! Ce qui sera bien utilisé en manifestation par contre, ce sont les lance-grenades lacrymogènes coréens qui tirent à de multiples reprises, ainsi que des caméras et des micros.
Ce blindé a été vendu à de nombreux pays comme l’Arabie Saoudite dans sa guerre sale au Yémen. C’est l’entreprise Soframe, un groupe français, qui a gagné ce marché public à 57,4 millions d’euros. La militarisation de l’appareil bourgeois continue, et elle se fait de façon ouvertement anti-populaire, que ça soit au sein ou en dehors des frontières françaises.