Cet article n’a pas été rédigé directement par le Comité de Rédaction de Nouvelle Epoque mais nous a été envoyé par le Comité Nouveau Brésil, une organisation luttant en France contre l’impérialisme. Nous le publions pour faire connaître dans notre pays la situation du Dr Sernas, que tous les démocrates et révolutionnaires en France doivent connaître pour mobiliser le plus largement possible autour de cette question d’une importance capitale.
Au Mexique, la situation est explosive : les masses se révoltent sans cesse, particulièrement les paysans pauvres qui s’organisent par vagues de plus en plus grandes sous la direction du Courant du Peuple – Soleil Rouge, organisant l’autodéfense de leurs terres face aux propriétaires terriens et construisant des embryons d’un Nouveau Pouvoir Populaire. En faisant cela, le peuple mexicain se prépare à balayer les trois grandes montagnes qui l’écrasent : les propriétaires terriens, le capitalisme bureaucratique et l’impérialisme.
Le Dr Ernesto Sernas García, un professeur d’université militant et défenseur des droits du peuple au Mexique, a disparu depuis le 10 mai 2018. Notre camarade le Dr Sernas est un infatigable serviteur du peuple, luttant au quotidien pour changer la société semi-coloniale et semi-féodale pourrie qui sévit au Mexique. Sa disparition a eu lieu quelques temps après qu’il ait magistralement participé à la libération de 23 militants du Courant du Peuple – Soleil Rouge accusés de terrorisme pour leur activité révolutionnaire.
Le fait que nous n’ayons, depuis plus de 4 années maintenant, aucune nouvelle de notre camarade, nous inquiète terriblement ainsi que les masses du Mexique, qui ont lancé une grande campagne nationale et internationale sous les mots d’ordres : Présentez le Dr Sernas vivant !
Il est de notre devoir en tant qu’organisation anti-impérialiste de soutenir la grande campagne initiée par nos camarades du Mexique, et soutenue par les masses sur tous les continents. Nous devons dénoncer la situation générale dans le pays, particulièrement faire connaître le problème de la terre qui au cœur de toutes les contradictions. Nous devons aussi nous mobiliser pour faire connaître en France les exactions commises par le vieil Etat bureaucratique-comprador contre les masses organisées qui luttent au quotidien pour renverser la table et reprendre ce qui leur est dû.
C’est pourquoi nous avons pris part dans plusieurs villes de France et avec enthousiasme à la grande campagne pour la présentation du Dr Sernas vivant et au jour d’action du 30 août.
Nous ne nous arrêterons pas là, et nous nous tiendrons aux côtés des camarades du Mexique et de la famille du Dr Sernas pour obtenir la vérité sur sa disparition, nous ferons tout pour que les coupables soient punis !
Présentez le Dr Sernas vivant !
Vive le Courant du Peuple – Soleil Rouge !
Salut aux grandes luttes du peuple mexicain !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Ci-dessous, nous publions une traduction en français du dernier appel à se mobiliser initié par le Courant du Peuple – Soleil Rouge.
« Ernesto Sernas Garcia – vivo lo queremos !
Le 10 mai 2018, le Dr Ernesto Sernas García, professeur à l’Université autonome Benito Juárez de Oaxaca (UABJO), essayiste, chercheur, conférencier, militant et défenseur des droits du peuple, a disparu. Le camarade Sernas García était conseiller juridique du Corriente del Pueblo – Sol Rojo (Courant du Peuple – Soleil Rouge) et a défendu 23 militants emprisonnés dans des prisons de haute sécurité, accusés de terrorisme et de port d’explosifs réservés à l’usage de l’armée mexicaine.
La défense magistrale menée par le camarade Sernas García a permis la libération puis l’acquittement des militants du CP – SR ainsi que de deux autres co-accusés. Cela a généré une profonde haine de classe parmi les élites dirigeantes qui ont ordonné ce crime contre l’humanité contre un intellectuel révolutionnaire.
Depuis lors, notre camarade a disparu et la position de notre organisation et de sa famille est d’exiger qu’il soit présenté vivant.
Tout au long de ces plus de quatre années, le CP – SR a mené d’innombrables activités de protestation, encadrées par la campagne #DrSernasPresentaciónConVida. Des personnalités, des écoles, des institutions culturelles, des organisations de défense des droits de l’Homme, des organisations démocratiques-révolutionnaires et des Partis Communistes du monde entier se sont joints à ces actions.
Dans le cadre de ces actions dans notre pays, il y a eu des marches, des sit-in, des caravanes, des rassemblements, des distributions de tracts, des graffitis, etc. Des militants et des amis ont brandi son nom, son visage et sa lutte dans des Etats tels que Oaxaca, Guerrero, Chiapas, Hidalgo, Veracruz, l’Etat de Mexico et la ville de Mexico.
Dans le même ordre d’idées et dans une grande démonstration d’internationalisme prolétarien, les militants révolutionnaires ont organisé des rassemblements, des manifestations et des déclarations dans les consulats et les ambassades du Mexique, ainsi que des conférences et des actions de diffusion de l’information dans des pays comme la Colombie, le Brésil, l’Equateur, le Chili, les Etats-Unis, le Canada, la Galice, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, le Rojava, entre autres.
Les Nations Unies, par le biais du Comité contre les disparitions forcées (CED), ont émis l’action urgente n° 540/2018 et plus tard l’avis d’un groupe d’experts ; l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et Front Line Defenders se sont également prononcés sur le sujet.
Cependant, malgré tous les recours juridiques et les efforts politiques entrepris jusqu’à présent, le vieil Etat propriétaire-bureaucratique, par le biais du gouvernement fédéral et des gouvernements des Etats, exerce des pratiques de dilution et de revictimisations contre le Dr Sernas et sa famille.
En ce sens, le ministère de l’Intérieur et le Commission nationale de recherche, ainsi que le bureau du procureur général de l’Etat de Oaxaca, la Commission de recherche de l’Etat et le bureau du médiateur des droits de l’Homme de Oaxaca, maintiennent une politique de simulacre avec des dossiers où la bureaucratie et l’inactivité procédurale sont le facteur commun, empêchant l’accès à la vérité et à la justice.
C’est pourquoi, le 30 août prochain, dans le cadre de la Journée Internationale des détenus-disparus, le Corriente del Pueblo – Sol Rojo, et la famille du camarade Ernesto Sernas García descendront une fois de plus dans la rue pour crier haut et fort son nom, pour peindre son visage sur les murs et pour faire savoir que nous ne pardonnons ni n’oublions ce crime contre l’humanité qui fait partie de la guerre contre le peuple qui a fait disparaitre jusqu’à présent plus de 100 000 personnes dans notre pays.
Nous appelons les organisations sœurs du Mexique et d’autres pays à se joindre à nous ce 30 août, selon leur géographie, leurs moyens et leurs capacités, dans cette demande de justice contre le vieil Etat mexicain pourri.
La campagne internationale #DrSernasPresentaciónConVida se poursuit.
Ernesto Sernas García… présentation en vie !
Parce que vivant ils l’ont pris, vivant nous le voulons !
Ni oubli, ni pardon !
Punissez les coupables et les commanditaires !
Défendons la vie et les droits du peuple !
De manière combattive :
La famille du Dr. Ernesto Sernas García
Courant du Peuple – Soleil Rouge (CP-SR)
Oaxaca, Mexique
Août 2022
Un commentaire sur « MISE A JOUR | Mexique : Ernesto Sernas García, présentation en vie ! »
Les commentaires sont fermés.