Depuis cet été, le gouvernement français prépare l’armée à assumer une guerre de « haute intensité ». Suite à la pression des militaires et au redéploiement de forces depuis la bande sahélienne jusqu’en Roumanie, l’impérialisme français se prépare à la guerre contre la Russie. Comme première armée d’Europe, la France est « nation-cadre » de cette mission de l’Otan en Roumanie, avec actuellement 350 soldats sur place et un objectif de doubler ses effectifs en novembre, et déployer des renforts en Estonie. A ce plan, il faut ajouter l’envoi d’armes au gouvernement de Zelenski et la formation directe de 2.000 soldats ukrainiens sur le sol français annoncée le 14 octobre, tout en continuant de prétendre à une non-cobelligérante française dans la guerre.
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a annoncé un plan de 2 milliards d’euros pour le seul achat de munitions en 2023, soit une augmentation de 500 millions en un an et 60% de crédits de plus qu’en 2019. Ca représente 200 missiles antichars MMP (missiles moyenne portée), 100 missiles anti-aériens SAMP-T (Sol-Air Moyenne Portée de nouvelle génération), près d’une centaine de missiles air-air Mica – équipant les Rafale et Mirage 2000 -, près de 700 bombes air-sol de 250, 500 et 1000 kg ou encore 10.000 obus de 155 mm pour les canons Caesar et 50 millions de munitions de petit calibre. Le ministère a aussi annoncé passer une commande de 42 avions Rafale à Dassault pour 25,6 milliards d’euros.
Que ce soit dans le Sahel, en Ukraine ou Yémen, il n’y a pas de « combat pour la démocratie », ou « pour nos libertés ». La France, les Etats-Unis, la Russie, se battent pour leurs intérêts, pour l’accès à des ressources, pour le contrôle de territoires. Comme toujours, c’est une guerre de classe qui nous est mené, causant la mort de milliers d’innocents pour l’argents des bourgeois. Dénonçons l’armement général et la militarisation croissante ! Les seules guerres justes sont celles-menées par les masses, contre l’oppression !