1941, la France est occupée par l’Allemagne nazie depuis juin 1940. Les résistants communistes sont pris pour cibles par l’occupant allemand et le régime collabo de Vichy. Attentats, assassinats ciblés et mise en place d’unités de guérillas urbaines, le Parti communiste dirige alors la résistance malgré la clandestinité dans ce qu’on appelait l’Organisation spéciale, avec les Bataillons de jeunesses et groupes spéciaux de la Main d’œuvre immigrée. Plus tard, ils seront réorganisés dans l’organisation armée des FTP-MOI (Francs-tireurs et Partisans – Main d’œuvre immigrée).
La grande résistance organisée par le Parti communiste incita les forces fascistes à intensifier le niveau de répression. C’est alors que le 22 octobre 1941, 27 résistants dont une grande majorité de militants communistes se font fusillés dans une carrière à Châteaubriant, en réponse à l’assassinat d’un général allemand. 16 otages sont fusillés près de Nantes, et cinq au Mont-Valérien. 48 au total. La volonté derrière ce massacre: casser la résistance et affaiblir le PCF alors maître de l’offensive contre les forces fascistes allemandes et françaises.
Aujourd’hui nous commémorons ces glorieux résistants, morts en martyrs, lâchement tués par les fascistes. Nous saluons haut et fort le courage et la combativité des résistants communistes qui n’ont pas cédé à la collaboration et à la facilité, qui ont osés lutter et prendre les armes.
Aujourd’hui, les révisionnistes revendiquant l’héritage de ce qu’était le PCF rendent hommage chaque année aux 27 fusillés de Chateaubriant sans en être dignes, insultant leur mémoire. Ces camarades se sont battus pour la libération nationale, pour le socialisme, pour le triomphe de la Révolution prolétarienne mondiale. Soyons dignes de leur héritage et de leur mémoire et tenons fermement en main le drapeau rouge, que nous n’abaisserons jamais.
Là où il y a oppression, il y a résistance ! Gloire aux martyrs de la Libération et de la lutte pour le socialisme ! Mort au fascisme et au révisionnisme !