Chine : On a raison de se révolter !

Selon nos camarades chinois, les incidents à l’usine Foxconn de Zhengzhou (produisant des Iphones) ont été causée par des salaires impayés et le fait que les travailleurs infectés par le COVID n’ont pas été logés séparément comme promis mais ont été mis avec les travailleurs sains. Les travailleurs, dont beaucoup sont d’anciens soldats, n’ont pas eu peur de la police et ont pris sur eux de manifester et de repousser la police. Le gouvernement mobilise actuellement des forces sur le terrain pour réprimer ce phénomène. Il y a avait la semaine dernière plus de 10 000 personnes impliquées dans la protestation spontanée et la force de répression est estimée à plus d’un millier. Les protestations se poursuivent.

La révolte naissante est la première de cette envergure depuis les manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, ou le prolétariat et les étudiants chinois avaient défiés le pouvoir contre-révolutionnaire en entonnant l’Internationale et brandissant des portraits du président Mao, pour s’opposer au révisionnisme (le pouvoir chinois se réclamant du communisme, tout en révisant les principes de base du marxisme). Actuellement, la mobilisation enflamme les universités, avec une cinquantaine de campus mobilisés. Vive la lutte du prolétariat et des étudiants chinois contre les révisionnistes au pouvoir !

Message de nos camarades chinois des JPS (Jeunes pour une Patrie Socialiste) :

Les travailleurs de l’usine Foxconn ont organisé une manifestation massive du 22 au 24 novembre. Il s’agit peut-être de la plus grande manifestation de ces dernières années en Chine. Le gouvernement provincial s’est entendu avec Foxconn pour attribuer des tâches à chaque village au motif que le gouvernement recrutait les travailleurs, qu’il garantissait des mesures de sécurité et un salaire horaire de 30 yuans, une subvention de présence de 400 yuans par jour, ainsi que des salaires et des avantages élevés. Chaque village doit envoyer une personne pour postuler à ce poste. Mais ce n’est qu’un mensonge bourgeois, ils ont utilisé le bon traitement pour tromper les travailleurs lors du recrutement, et les travailleurs ont découvert que tout n’était pas comme ça après avoir travaillé dans l’usine, Foxconn n’a pas seulement changé le contrat en privé, et a également donné aux travailleurs un mauvais traitement, les dortoirs des travailleurs sont surpeuplés et la qualité des matériaux de vie sont très pauvres, et ces bourgeois sont toujours en retard de salaires. Foxconn n’a pas tenu ses promesses, notamment en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie.

Aujourd’hui, les travailleurs ont reçu chacun 10 000 RMB, et ils rentrent progressivement chez eux. Il s’agit d’une lutte économique pour leurs intérêts, une lutte spontanée des travailleurs. Sans organisation et sans la direction d’une avant-garde, un tel résultat était attendu, sans mentionner du fait que la lutte était sous un pouvoir fasciste. Quoi qu’il en soit, une telle lutte aura certainement un effet positif. Cela a donné le coup d’envoi des protestations qui ont éclaté dans toute la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *