Chères lectrices, chers lecteurs, Les raisons de se révolter se multiplient en France. Nous sommes toutes et tous témoins des prix à la pompe et au supermarché. Avec le froid qui est désormais là, l’énergie et le chauffage sont dans toutes les têtes. C’est bien normal : on nous prépare à la crise depuis des mois !
Vos difficultés, vos soucis du quotidien, vos fins de mois difficiles, tout cela n’est pas le problème de quelques uns ! C’est le destin de toute notre classe, de toutes celles et tous ceux dans ce pays qui travaillent, galèrent, et recommencent le mois suivant. Cet automne, les mobilisations, les grèves, le ras-le-bol, nous rappellent que nous appartenons au même camp, celui des exploité.e.s.
Le gouvernement de Macron, meilleur représentant de la bourgeoisie, nous conseille de « faire attention à notre consommation d’électricité ». Pourquoi, alors, donne-t-il de l’argent aux grands groupes impérialistes au même moment ? C’est la même soupe qu’on nous redonne à manger infiniment : il faut qu’on se serre la ceinture pour qu’ils puissent se gaver !
Il peut être tentant, dans ces moments de crise, de se replier sur ses propres problèmes, de serrer les dents et baisser la tête face au ticket de caisse trop cher, à l’énième insulte du petit chef au boulot, ou la CAF, Pôle Emploi et autres qui nous envoient balader. Mais on ne gagnera rien en nous résignant !
Nous, à la Cause du Peuple, nous pensons qu’au contraire, l’augmentation de l’oppression appelle une augmentation de la résistance ! Comme au Royaume-Uni avec les grèves des factures, au Liban où les actions contre les banques se multiplient, ou bien la multiplication des mouvements de grèves à travers le monde. Nous avons de brillants exemples présents et passés !
C’est pourquoi, pour celles et ceux qui veulent lutter, combattre pour leurs droits, nous avons entamé la création de comités locaux de la Cause du Peuple. Assez de se faire marcher sur les pieds car on est tout seul et désorganisé ! Assez de l’isolement ! Mettons en avant nos luttes, médiatisons-les, et ouvrons la voie à la révolution dans ce pays !
Ces comités ne sont pas seulement là pour diffuser un journal, ils sont là pour permettre à la Cause du Peuple de nous organiser, d’être présents partout où les masses sont présentes : usines, quartiers, centre commerciaux, piquets de grève. Nous ne serons pas « à côté » de la lutte de classes, mais dans son cœur battant et combattant.
Portons haut la Cause du Peuple !