Attaque du fascisme azéri en Artsakh, les arméniens isolés.

Pendant que le monde entier était scotché devant les écrans pour suivre la Coupe du Monde de football, l’Azerbaïdjan lançait sa prochaine tactique d’épuration ethnique contre les arméniens de la République d’Artsakh. Depuis plus de 12 jours la République d’Artsakh, la petite république arménienne restée enclavé au sein de territoires de la République d’Azerbaidjan, se retrouve totalement isolée de l’Arménie, son seul lien économique

Cette fois-ci elle fait usage d’une méthode très fourbe pour bloquer la seule route économique reliant l’Artsakh à son seul partenaire économique, l’Arménie. En effet depuis le 12 Décembre 2022, un groupe d’azerbaidjannais se sont réunis pour bloquer la route de Berdzor. Ces pseudo-militants « écologistes » prétendent manifester contre l’exploitation minière de Drmbon, une des seules mines d’or étant restée sous contrôle arménien après la guerre de 44 jours en 2020.

On a le sourire aux lèvres quand on voit cette petite bande de sbires dénoncer les méthodes polluantes d’une mine d’un petit état voisin pendant que leurs état, un des plus gros exportateurs pétrolier et gazier au monde base son économie entière sur les énergies fossiles. Entre des officiers des forces spéciales militaires azéri déguisés en civils qui font le signe des « Loups gris » (organisation fasciste turc ouvertement pro-génocidaire) et les dames bien maquillées habillées en fourrure d’animaux qui parlent en agitant une colombe jusqu’à tuer le pauvre animal, la foule ne fait pas d’efforts pour masquer ses réelles motivations. La petite cinquantaine de « manifestants écologistes » représente en réalité une énième tactique de provocation et de pression économique envoyé par l’état fasciste d’Azerbaïdjan pour pousser les arméniens d’Artsakh a quitter leurs terres et émigrer.

Pourquoi la mine de Drmbon en particulier ? Et bien il se trouve qu’il y a 20 ans, l’Azerbaidjan s’est permis de vendre les mines de Drmbon et de Kachène à un monopole minier anglais la « Anglo Asian Mining PLC ». A cette époque les deux mines se trouvent en territoires arméniens de la République d’Artsakh, qui n’est pas reconnu par l’ONU, mais existe factuellement avec un gouvernement, des frontières etc. L’exploitation des mines étant impossible de fait, on se pose la question de pourquoi une multinationale anglaise prendrait le risque d’une telle dépense de capital dans ces conditions ? Il est évident que l’entreprise a misé dans le long terme en pariant sur l’épuration ethnique des arméniens de la région et donc en ayant un grand intérêt dans le massacre de plus de 6000 arméniens dans la guerre de 44 jours. Ces fameux « militants écologistes » pro-monopoles défendent ouvertement les intérêts de l’entreprise « Anglo Asian Mining PLC » et l’impérialisme anglais.

Aux mains de ces bourreaux une grande crise humanitaire en Artsakh. 120 000 habitants, dont plus de 30 000 enfants, se retrouvent dans un blocus économique. Plus de gaz, pas de chauffage à ces mois d’hivers rude dans les montagne d’Artsakh ou les températures descendent bien en dessous du 0°C.

Les hôpitaux alertent sur une hausse significative de maladies infantiles. Plus d’une vingtaine de personnes dont une majorité d’enfants se trouvent dans une situation critique, impossible d’être transféré vers les hôpitaux de Yerevan pour obtenir les soins nécessaires. Un homme est déjà mort à cause de ceci et un nourrisson de 4 mois se trouve entre la vie et la mort. Des images des marchés et magasins vide parcourent internet. La carence de produits alimentaires se fait ressentir, la livraison de 400 tonnes de produits destiné à la République d’Artsakh sont bloqués en Arménie. Beaucoup de médicaments essentiels sont également en rupture de stocks, mettant à risque une grande partie des personnes âgés et ayant des maladies chroniques. Tout est rationné, même les cachets de médicament pour le cœur, en attente d’une évolution dans la situation.

Pourquoi les impérialistes russes, sensé faire les casque bleus dans la région, n’interviennent pas ? Tout simplement car il existe un équilibre géopolitique très fin entre les intérêts turco-azéri et l’impérialisme russe. Leurs liens et négociations se font sur plusieurs plans économiques et géostratégiques. Des concessions dans la Caucase sont échangées contre des accords en Ukraine ou en Syrie. Leurs intérêts divergent ou se rassemblent selon les régions et depuis récemment se rassemblent plus qu’ils ne divergent. Pendant que la Turquie et l’Azerbaïdjan peuvent se permettre de négocier à plusieurs tables et élargir leurs partenariats géopolitiques, l’Arménie reste coincée sous le joug pesant de l’impérialisme russe. Le moindre faux pas peut avoir des conséquences désastreuses et déclencher une guerre.

Dénonçons également la façade de soutien organisé par l’impérialisme français et les opportunistes bourgeois et fascistes qui font de la récupération politique sur la cause arménienne. L’impérialisme français n’est pas l’ami des arméniens. L’état français ne se gène par pour signer des contrats pétroliers avec l’Azerbaïdjan ou pour leur vendre des machines de guerre. Les fascistes du RN et autre ont du culot pour tenir des faux discours humanitaires d’un coté et d’appeler au génocide des peuples opprimés de l’autre. Ne soyons pas dupes, ne nous égarons pas à soutenir ces faux amis car derrière ces visages de brebis se cachent les bourreaux d’autres peuples et les soutiens au fascisme turc et azéri.

Voici ce que vivent les arméniens après tant d’épreuves et de guerres. Voici la réalité de l’impérialisme et des agressions fascistes. Voici la face sauvage du capitalisme dans les pays qui ne sont que de petites pièces sur l’échiquier des intérêts impérialistes.

Seule les peuples opprimés allié au prolétariat international révolutionnaire pourront se libérer de la misère de l’impérialisme. Les arméniens plus que tous ont intérêt dans la révolution socialiste internationale. Rasons les fondations pourries de ce monde capitaliste. Rendons la paix aux arméniens et aux peuples du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *