Vive la Ligue Communiste Internationale !

Le 26 décembre dernier, nous apprenions la fondation de la Ligue Communiste Internationale (LCI). Nous avons relayé cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme, ainsi que partagé des images des actions initiées en France et dans le monde pour célébrer la fondation de la LCI. Alors nous pouvons nous poser la question : pourquoi, comme média révolutionnaire, soutenons-nous cette marche en avant du Mouvement Communiste International ?

Partout, l’impérialisme asservi les peuples. Les monopoles des diverses puissances impérialistes se battent pour l’accès aux ressources, corrompent chaque fraction de la classe politique, mobilise des fonds pour réprimer les peuples en révolte et soutenir l’effort de guerre. On le voit au Sahel, au Tchad, en Palestine, au Yémen, en Birmanie, au Sri Lanka, en Arménie, et plus récemment en Ukraine. Ces pays sont ce que Mao appelait les « zones de tempête » de l’impérialisme. En France aussi, les mêmes monopoles et grands bourgeois qui pillent l’Afrique et l’Europe de l’Est sont ceux qui possèdent les grands médias et financent les principaux partis politiques bourgeois. Les partis bourgeois d’opposition, du RN à la NUPES n’offrent pour nous aucune alternative crédible, cherchant à isoler (voir éliminer) les éléments les plus vulnérables de la classe, ou persister à nous bercer de l’illusion du réformisme sur le dos des pays dominés. C’est pour cela que nous ne voyons qu’une seule alternative crédible pour le prolétariat : la prise de pouvoir et la maitrise de la production et de la politique par la classe ouvrière, en France et dans le monde : la Révolution socialiste.

Les communistes s’organisent pour cela depuis plus de 150 ans, lors de la parution de leur programme en 1848 : le Manifeste du Parti communiste. Leurs organisations ont été nombreuses jusqu’à nos jours : de la Ligue des communistes à la « Première internationale » crées par Karl Marx, puis les Deuxièmes et Troisièmes Internationales avec Engels, puis Lénine. Nous pensons que ces formes d’organisation sont nécessaires, car le mouvement communiste a toujours su organiser la partie la plus résolue, déterminée, avancée de la classe ouvrière, des hommes et des femmes prêts à dédier leur vie à la Révolution, pour changer le cours de l’Histoire et de nos vies. Après la disparition de la Troisième internationale dans le chaos de la 2nd Guerre mondiale, des tentatives de coordinations ont été initiées pour unir le mouvement communiste et révolutionnaire luttant contre la restauration capitaliste en URSS et en Chine. Ce n’est qu’en 1984 que naît le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste (MRI), quatre ans après le lancement héroïque de la Révolution au Pérou, première de ce type déclenchée après les restaurations capitalistes dans les grands pays socialistes.

Aujourd’hui, le monde compte quatre pays où les masses mènent des révolutions armées, des Guerres populaires dirigées par de grands partis communistes : l’Inde, les Philippines, la Turquie et le Pérou. La fondation de la LCI, avec la participation de deux de ces partis communistes et des partis et organisations de douze autres pays, est une grande nouvelle pour notre classe et les masses opprimées du monde entier. C’est un pas de plus vers l’unité du mouvement communiste pour guider la Révolution mondiale et libérer les peuples de leurs chaînes ; un pas de plus franchis vers la reconstitution de l’Internationale Communiste, centre de commandement mondial pour l’édification du socialisme sur toute la Terre. C’est pour cela que nous saluons la fondation de cette Ligue.

 

Le Comité de rédaction de la Cause du Peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *