Cet article est une traduction non officielle de la rédaction de la Cause du Peuple d’un article du site Red Herald.
Le 7 octobre au matin, le Hamas a tiré des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. Dans le même temps, un millier de militants ont franchi la frontière entre Gaza et Israël, pénétrant en plusieurs points l’une des frontières les plus fortifiées du monde. La contre-offensive a complètement pris par surprise le gouvernement israélien et son armée.
Voici quelques chiffres à la date du 8 octobre. 600 Israéliens et 370 Palestiniens sont morts, avec des milliers de blessés des deux côtés. Selon une source proche du Hamas, des affrontements avec l’armée ont eu lieu dans au moins 50 endroits. Au moins 21 positions militaires israéliennes ont été touchées. Les médias israéliens font état d’au moins 100 Israéliens capturés. Les chiffres augmentent à chaque instant.
La bande de Gaza est un camp de concentration, isolé du monde par Israël que ce soit par la voie des airs, de la terre et la mer, en violation de l’article 33 de la quatrième convention de Genève, qui interdit le recours aux châtiments collectifs. Malgré cela, les combattants de la résistance nationale palestinienne ont été en mesure de mener une attaque coordonnée contre Israël, en brisant le siège illégal. Par exemple, des vidéos ont montré des militants sautant en parachute par dessus la barrière. Des rapports ont fait état de multiples trous dans la clôture frontalière, et des images ont plus tard montré que la clôture était démolie par des bulldozers. Certains combattants de la résistance nationale ont également utilisé des bateaux à moteur pour briser le siège.
Dans la colonie de Sderot, des combattants de la résistance nationale palestinienne ont pris le contrôle d’un poste de police et à Jérusalem, un poste de police a été incendié. Des militants ont attaqué plusieurs bases militaires, arrêtant des soldats, et Israël a été contraint d’évacuer ses bases aériennes près de Gaza. Israël évacue actuellement ses colonies autour de la frontière avec Gaza. Les tirs de roquettes frappent Jérusalem et Tel Aviv, où les écoles, les magasins et les restaurants ont été fermés. Les Brigades Al-Qassam affirment avoir lancé 100 missiles sur la colonie de Sderot, causant des destructions massives dimanche. Le Hezbollah s’est joint à la contre-offensive et a tiré des roquettes depuis le Liban sur des cibles militaires israéliennes dans les fermes de Chebaa, territoire libanais occupé illégalement par Israël.
Le gouvernement israélien a ouvertement admis qu’il ne s’attendait pas à la contre-offensive et a lancé une enquête sur l’échec de ses services de renseignement militaire. L’armée israélienne est l’une des plus avancées techniquement au monde, armée jusqu’aux dents par l’impérialisme américain. Malgré cela, la résistance palestinienne est en mesure de frapper durement Israël. Le système de défense aérienne à courte portée Iron Dome est censé avoir un taux de réussite de 96 % contre les missiles, mais déjà au mois de mai dernier, il avait été signalé qu’il n’avait intercepté que 60 % des missiles lancés depuis Gaza. Le Hamas a étudié le système et ses faiblesses et, au fil des ans, les attaques de missiles de la résistance nationale palestinienne sont devenues de plus en plus efficaces. Aujourd’hui, le Hamas a réussi à déjouer le système en lançant plusieurs roquettes en succession rapide.
Les oppresseurs ont toujours tenté et tentent encore de « justifier » leur domination et d’estomper le fait qu’il est juste de se révolter. En essayant de renverser les faits, les impérialistes se sont précipités pour défendre Israël et son « droit à se défendre » contre une prétendue « attaque meurtrière ». Cependant, cette « attaque » est une action offensive dans la longue lutte défensive des Palestiniens contre les politiques génocidaires et l’occupation – une fois de plus – illégale au regard des accords internationaux. Le Hamas a déclaré que la contre-offensive avait été lancée pour mettre un terme aux violations commises par Israël. Des centaines de Palestiniens ont été tués par l’occupation rien que cette année, dont de nombreux enfants. Israël utilise de plus en plus les colons illégaux comme partie « civile » de son armée, avec un nombre croissant d’affrontements, en particulier en Cisjordanie occupée. Le soutien à la lutte armée s’est accru parmi les Palestiniens. Nous parlons régulièrement de cette lutte. La contre-offensive lancée par le Hamas est décrite par la presse comme « la pire escalade » depuis des années, voire « l’évolution la plus surprenante depuis 50 ans », ce qui témoigne de la qualité supérieure de la contre-offensive et de la gravité du choc qu’elle a causé à Israël et à ses maîtres.
Alors que la presse bourgeoise internationale fait de la propagande sur une « attaque meurtrière de terroristes » et pleure sur les « civils » israéliens, Israël s’en prend aux civils palestiniens et aux hôpitaux qui soignent les blessés, dont des enfants. Israël a également coupé l’électricité de la bande de Gaza. Dans une publicité, Israël a déclaré que les habitants de la bande de Gaza devaient évacuer, mais Al Jazeera rapporte qu’ils ne sont pas autorisés à partir et qu’Israël tue des familles entières en bombardant des immeubles résidentiels. Ce genre d’actions n’a rien de nouveau pour le peuple palestinien, mais cette fois-ci, elles frappent durement l’ennemi, faisant trembler Israël et son maître, l’impérialisme américain ; déjouant l’État d’Israël, hautement militarisé, et son armée, à la fois très nombreuse et dotée de hautes technologies, grâce à l’initiative et à la créativité du peuple.