Ce dimanche 9 juin, le mouvement palestinien rennais a réuni plus de 3.000 personnes dans le sud de la ville, à l’occasion d’un tournois de foot aux allures de grande fête populaire, tenu en solidarité avec Gaza. A l’initiative de l’AFPS, Horizon Palestine, les associations sportives « Les Reines » et « Avenir », ainsi que l’Action Révolutionnaire Anti-Raciste (ARAR) et la Cause du Peuple, plusieurs dizaines de familles se sont réunies avec une moyenne de 1000 personnes sur le site au cours de la journée.
Il s’agit du plus grand tournois de football organisé en France dans le cadre de l’initiative « un tournois pour Gaza », permettant de lever plus de 15.000€ de dons, à destination de l’association Palmed. De nombreuses activités familiales et pour les enfants étaient proposées, notamment du maquillage, un château gonflable, du tir à l’arc et des installations de skateboard, ainsi qu’une initiation à la boxe qui a séduit plusieurs dizaines de personnes. Environ 120 personnes ont participé au tournois, et plusieurs dizaines d’autres, notamment de jeunes enfants et quelques adultes, ont pu faire du foot librement, sans inscription, quatre terrain étant mobilisés en même temps.
Des collectifs militants, ainsi que de nombreuses familles du quartier ont préparé des plats et desserts arabes, notamment palestiniens, pour faire vivre et célébrer la culture de la région. En plus de la nourriture proposée, une démonstration de danse palestinienne a été faite, comme un mix musical par un DJ ! Plusieurs interventions au micro ont rappelé qu’il est important de ne pas cesser de se mobiliser et de soutenir le peuple palestinien face au génocide.