Nous publions ici une traduction non-officielle et adaptée d’un article publié par le média brésilien A Nova Democracia.
Les rues d’Angleterre sont occupées depuis plusieurs jours par des groupes qui, avec des drapeaux nationaux, attaquent les forces de police, incendient des bâtiments et dressent des barricades dans les rues. Cela pourrait ressembler à une vague de manifestations populaires contre les mesures réactionnaires du gouvernement de Rishi Sunak, ou contre un autre crime de l’impérialisme britannique. Mais non. Les actions sont menées par des gangs d’extrême droite qui, en s’appropriant les méthodes de la lutte populaire, promeuvent un chauvinisme et un anti-arabisme maximum dans le pays, encouragés par un mensonge qu’ils ont eux-mêmes fomenté.
Tout a commencé le 29 juillet par une attaque au couteau dans un studio de danse du nord-ouest de l’Angleterre. L’agresseur a tué trois enfants et en a blessé plusieurs autres. Quelques heures plus tard, un nom arabe a commencé à circuler parmi les groupes d’extrême droite. Il s’agissait d’un faux nom, créé pour incriminer les masses immigrées du pays.
Il s’en est suivi une vague d’attentats qui a débuté le 31 juillet. Les actions des gangs réactionnaires ont déjà été enregistrées à Hull, Liverpool, Bristol, Manchester, Stoke-on-Trent, Blackpool et Belfast. Le 4 août, l’un des gangs a attaqué un centre d’accueil pour réfugiés dans la ville de Rotherham. La foule est entrée dans le bâtiment par les fenêtres brisées et a tenté d’en incendier une partie. Une autre attaque similaire a visé un autre hôtel qui était un refuge pour immigrés à Tamsworth. Cette semaine, de nouvelles actions ont été enregistrées.
Les masses ont déjà commencé à réagir. Le 8 août, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rejeter les gangs d’extrême droite. Le slogan le plus répandu lors de la manifestation était « Nous sommes bien plus qu’eux ».
Le rejet est important. Les groupes d’extrême droite utilisent quelque chose qu’ils produisent eux-mêmes pour leur offensive chauvine et anti-arabe. L’un des principaux participants aux manifestations est Tommy Robinson, un activiste antimusulman qui a contribué à répandre le mensonge selon lequel l’attentat a été perpétré par un musulman. Il a profité de l’occasion pour lancer les manifestations en affirmant que les gens étaient en colère parce que des organisations comme le Hamas et l’État islamique (qui ne travaillent pas ensemble et sont radicalement différentes) avaient l’intention de s’emparer de Londres.
En fait, des attaques comme celle qui a été enregistrée (qui n’était pas une attaque politique de masse par sa haine contre l’impérialisme, mais une attaque au couteau sans raison politique claire) sont le produit de la situation actuelle elle-même.
La misère et l’exploitation croissantes, la crise sociale qui touche particulièrement les jeunes avec l’érosion des liens sociaux et la crise idéologique de la société favorisent le développement d’idéologies rétrogrades (telles que l’individualisme absolu, le nihilisme aigu, l’existentialisme) propagées massivement à travers les médias sociaux par les monopoles médiatiques, et évidemment par les groupes politiques réactionnaires. La conséquence en est une haine absolue contre l’humanité.
Le terrorisme chauvin promu par des bandes de criminels est un mouvement en retour : des cellules infectées d’un organisme malade qui ne peuvent que rendre le corps encore plus malade.
Le courant populaire qui descend dans la rue, en revanche, et en particulier ses aspects les plus révolutionnaires qui proposent une transformation radicale de la société, sont un puissant antidote à cette maladie.