Nous relayons ici les hommages du CLGIA et de la CUpLGIA, ainsi que du FPLP, à la militante Suzanne Le Manceau, décédée ce samedi 14 septembre.
Ami.e.s et camarades,
Nous avons l’infinie tristesse de vous faire savoir que notre chère camarade Suzanne Le Manceau s’est éteinte ce samedi 14 septembre, à l’âge de 73 ans.
Notre peine est immense, à la mesure de la contribution de Suz, notre Suz, aux combats que nous avons partagés.
Suzanne avait travaillé comme enseignante spécialisée. Quelles que furent les difficultés de ce travail, elle évoquait toujours avec bienveillance et humour ses relations avec ces enfants « différents ». Elle était syndiquée et s’opposait à toute dégradation des conditions de travail dans l’enseignement. Elle avait pratiqué le Võ-Viêtnam et c’est lors d’un stage de cet art martial qu’elle fit la connaissance de Bernard qui devint son compagnon, un compagnon qui était aussi un camarade et qui lui transmit les fruits de son expérience militante.
Nous perdons aujourd’hui une camarade dont les hautes qualités militantes vont nous manquer. Suz était à la fois déterminée et rigoureuse dans ses engagements politiques, même dans les moments difficiles du militantisme. Elle assurait avec constance et une grande responsabilité les tâches qui lui avaient été confiées ou qu’elle avait décidé de s’assigner volontairement. Jusqu’à ces tout derniers temps, malgré la progression de sa maladie, elle continuait à agir avec la plus grande conviction – mais à l’opposé de tout sectarisme – pour la cause qu’elle défendait.
Nous perdons aussi une camarade, une amie, une compagne toujours à l’écoute des autres, d’une grande richesse humaine, dont la générosité, la chaleur et le sourire affectueux nous ont accompagné·e·s si heureusement.
Pour certains d’entre nous, nous avons rencontré Suz dans les combats antifascistes de Ras l’front et nous avons vécu avec elle cette longue lutte pour la libération des militant·e·s d’Action directe au sein du Collectif Ne Laissons Pas Faire !
Présente bien sûr depuis la création il y a vingt ans du Collectif pour la libération de Gorges Ibrahim Abdallah (CLGIA) puis pleinement engagée au sein de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah (CUpLGA), c’est avec une détermination sans faille qu’elle apporta sa contribution exemplaire au développement de la campagne pour faire connaître le cas de ce militant communiste libanais emprisonné en France, pour mobiliser de plus en plus de personnes dans le combat pour sa libération, pour rallier peu à peu les hommes et les femmes engagées dans le soutien à la résistance palestinienne afin qu’ils s’emparent avec esprit de solidarité et internationalisme de la cause de Georges Abdallah.
Suz, chère Suz, nous continuerons ton combat pour la justice et la liberté et, à ton exemple, on ne lâchera rien !
Nous organiserons prochainement dans un lieu approprié une rencontre en hommage à notre camarade disparue.
Paris, le 14 septembre 2024
Le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA)
La Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah (CUpLGA)
Communiqué de presse du Font Populaire de Libération de la Palestine (PFLP)
Le Front Populaire pleure la militante internationaliste française Suzanne Le Manceau et considère son décès comme une grave perte dans la lutte pour la Palestine et ses prisonniers.
– Le Front Populaire de Libération de la Palestine, les masses de notre peuple et les peuple libres du monde pleurent la militante internationaliste française Suzanne Le Manceau, décédée après une âpre lutte contre la maladie.
– Le Front salue les vertus de la défunte combattante et sa lutte continue pour la Palestine et les prisonniers palestiniens, et se tient aux côtés du combattant de la liberté, le camarade Georges Ibrahim Abdallah, détenu dans les prisons françaises. La défunte femme était une membre fondatrice du « Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA) » et une fervente partisane des prisonniers palestiniens et de la libération mondiale.
La défunte combattante de la liberté Le Manceau a également participé activement et organisé des événements de soutien à son camarade, le leader international Ahmed Saadat, secrétaire général du Front, et à ses camarades dans les prisons d’occupation, soulignant toujours la nécessité de libérer la Palestine occupée, de la rivière à la mer.
– La défunte militante était pleine d’activité, de vitalité et infatigable. Malgré son âge avancé et sa maladie, elle a passé sa vie dans les camps de la défense de la Palestine, dans le but de libérer les prisonniers et le combattant de la liberté Abdallah, et de lutter pour la justice et la cause des réfugiés.
– Malgré la détérioration de son état de santé ces derniers mois, elle a continué à participer aux mouvements de masse dénonçant la guerre de génocide sioniste dans la bande de Gaza et la position officielle française de complice des crimes, brandissant toujours le drapeau palestinien et des photos de prisonniers en France et à l’étranger, même lorsqu’elle se trouvait dans les pires conditions de santé.
La défunte avait l’habitude de lire chaque année une déclaration du camarade Georges Abdallah devant les portes de sa prison de Lannemezan, même dans les circonstances les plus difficiles et les plus cruelles. Elle a même lu la dernière déclaration en avril dernier malgré sa maladie, si bien qu’elle était l’écho de la voix du prisonnier en lutte face à la tyrannie impérialiste française.
– Le Front Populaire de Libération de la Palestine présente ses sincères condoléances à ses camarades et amis en France et partout, notamment au Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ainsi qu’à sa famille et à son compagnon, le camarade Bernard, et affirme que l’héritage de Suzanne Le Manceau restera un phare qui inspire tous les combattants à continuer de marcher sur le chemin de la liberté.
Gloire éternelle à son esprit pur et révolutionnaire,
Front populaire de libération de la Palestine,
Département central des médias,
17 septembre 2024