Ce samedi 28 septembre dans l’après-midi, un tournoi de football était organisé au cœur du plus grand quartier prolétaire de Toulouse par la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR) et le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité (CPES) du Mirail. L’événement, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est déroulé au pied des tours de la Reynerie.
Ce tournoi a eu lieu dans le cadre du mois d’action initié par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; il est donc une partie des nombreuses actions menées au cœur de la ville rose comme dans toute la France pour exiger la sortie de prison du plus ancien prisonnier politique d’Europe, tenu enfermé dans les griffes des impérialistes. Les organisateurs ont aussi placé cet événement dans le cadre de la levée de fonds en cours pour le centre culturel Tanweer situé à Naplouse en Cisjordanie : plus de 200 € de bénéfices iront au centre.
A partir de 14h, une dizaine d’équipes de 5 à 7 joueurs se sont affrontées jusqu’à 18h30 dans la joie et la bonne humeur. Se sont affrontés entre eux principalement des jeunes représentant le Mirail dans son ensemble (les équipes venaient de Reynerie, Mirail-Université, Basso Cambo ou encore Bellefontaine !), mais aussi les équipes du Comité Palestine 31, des travailleurs de Météo France ou encore de la Défense Collective (un collectif populaire de lutte contre la répression), qui a fortement contribué avec une gigantesque banderole de cinq mètres de haut représentant une résistante palestinienne.
Pendant que les dribbles faisaient rage, un graffiti en l’honneur de Georges Abdallah a été réalisé sur un mur proche du city-stade par des activistes habitants du quartier, sous les regards approbateurs des autres habitants présents. Par ailleurs, une photo de groupe a été réalisée, et le slogan « Palestine vivra, Palestine vaincra, Libérez Georges Abdallah » a été scandé a plein poumons par les habitants. Les discussions sont allées bon train, sandwichs et canettes à la main, beaucoup se demandant comment agir dans la période actuelle qui voit l’agression sioniste envers le Liban se développer ; ce qui est clair c’est que depuis les manifestations réunissant des centaines de personnes organisées à la fin de l’année dernière jusqu’à aujourd’hui, le Mirail soutient assurément la Résistance Palestinienne !
Au cours de l’après-midi, de nombreux habitants et activistes présents ont aussi réalisé des photos de soutien au centre Tanweer pour appuyer la campagne en cours et montrer leur solidarité avec ceux qui résistent en Palestine occupée. L’intérêt était fort pour le projet de développement d’une maison de la solidarité qui puisse accueillir les activistes souhaitant se rendre sur place.
Ce tournoi était l’occasion pour le CPES du quartier d’agir à nouveau au sein des habitants pour faire connaître sa démarche qui se résume à « Un pour tous, tous pour un ». De nombreux habitants, principalement des mères de familles et lycéens du quartier se sont interrogés sur le CPES, ont salué l’initiative de l’événement, et de nombreux contacts ont été pris pour rejoindre le comité. Les habitants savent déjà que sans s’organiser collectivement ils ne pourront pas avoir satisfaction de leurs revendications pourtant « simples », qui ressortent constamment au travers des discussions : du chauffage et un logement digne, des animations dans le quartier et l’arrêt des destructions d’immeubles en cours, entre autres.
Nous suivrons avec intérêt les luttes à venir, dès cet hiver avec l’arrivée des basses températures ; la colère gronde et les problèmes sont loin d’être réglés depuis l’année dernière. Dans tous les cas, le développement du CPES dans le quartier ne fait que commencer et déjà les perspectives sont très bonnes !