Nous partageons avec vous un article publié par Dem Volke Dienen.
Ce mois-ci, Partizan, l’un des membres du Comité de coordination de la Ligue Anti-Impérialiste (LAI), et la Ligue Rouge ont organisé conjointement trois événements en Allemagne pour faire connaître la fédération mondiale anti-impérialiste en cours de création et pour donner aux différentes structures organisationnelles et aux personnes intéressées l’occasion de participer à ce processus dès le début. Ces activités publiques ont eu lieu à Hambourg, Cologne (le 26 octobre) et Leipzig (le 12 octobre).
Après les mots d’introduction des organisateurs, un film de 20 minutes (réalisé spécialement pour l’occasion) a été projeté lors des événements, présentant les organisations membres du Comité de coordination et les différentes actions et campagnes – telles que celles en soutien à la guerre populaire en Inde et au Front de résistance nationale en Palestine – qui ont déjà eu lieu dans un certain nombre de pays. Le film a été suivi de présentations orales sur les propositions relatives au document de base de la LAI et sur la compréhension de ce que signifie un anti-impérialisme cohérent et de la pratique qui doit en découler. Des discussions animées et engagées ont eu lieu lors de chacun des trois événements, et même s’il y avait des divergences d’opinion majeures sur certaines questions, il y avait une ferme unité parmi les participants à chaque endroit sur la nécessité de faire avancer le mouvement anti-impérialiste, en Allemagne et dans le monde entier.
Un aspect particulièrement positif a été que de nombreux jeunes camarades nouveaux dans le mouvement ont exprimé leur désir de participer au travail de la LAI et de joindre leurs forces à celles de la génération légèrement plus âgée des activistes expérimentés dans la théorie et la pratique.
Ce qui est également apparu clairement avec les événements, c’est que l’État allemand et ses complices sont manifestement intéressés à empêcher la création de la LAI. Il y a eu plusieurs problèmes avec les locaux pour l’événement, en particulier à Hambourg, où le lieu original, alors que la mobilisation était déjà en cours depuis des semaines avec des affiches dans toute la ville, a été annulé au motif que les propriétaires avaient « reçu des indications selon lesquelles les organisateurs étaient des ennemis de la démocratie » – une action typique du « Verfassungsschutz » (« Office pour la protection de la Constitution », l’agence de renseignement nationale) – en outre, le lieu de remplacement rapidement trouvé a été annulé un jour ( !) avant l’événement parce que, apparemment, certains collègues insistent pour traiter les contradictions non antagonistes de manière antagoniste. Le fait que les camarades sur place aient tout de même réussi à organiser l’événement comme prévu est une réussite qui montre la détermination à construire la LAI. L’événement de Berlin, qui a également été annulé en raison de problèmes liés au lieu, aura lieu dans un avenir proche.
Dans l’ensemble, les organisateurs considèrent ces trois événements comme un succès et un bon début pour le développement de la LAI en Allemagne.