À la semaine de la rentrée, l’occupation de l’école Bastide par deux familles sans logement et les profs organisés dans le collectif « Jamais sans toit » reprend. Celle-ci avait commencé 2 semaines avant les vacances de la Toussaint. Entre temps, pour permettre aux familles d’avoir un toit malgré les vacances, grâce a la solidarité des parents d’élèves du quartier, des nuits d’hôtels ont pu être payées.
En plus de dormir à la rue, le père de famille d’une des deux familles travaille jusqu’à tard le soir, à Colomiers (banlieue ouest de Toulouse). Lorsqu’il finit, les transports ne circulent plus, le forçant donc a attendre 5h30 du matin pour revenir aux côtés de sa famille.
Cette situation est d’autant plus révoltante lorsqu’on sait que l’État détruit des logements sociaux dans le quartier du Mirail alors même que des familles auraient pu y être logées. Dans ce sens, le Comité Populaire d’entraide et de Solidarité du Mirail a exprimé sa solidarité avec cette occupation et y participe à hauteur de ses moyens. Le 10 Octobre, le CPES du Mirail écrivait :
COMMUNIQUÉ : SOUTIEN TOTAL A LA REQUISITION DE L’ECOLE BASTIDE A BELLEFONTAINE !✊
Depuis le 8 octobre au soir, le collectif « Jamais sans toit », composé de parents habitant le quartier et d’enseignants, organise la réquisition de l’école Bastide située à Bellefontaine au Mirail. En effet, plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés dans l’école vivent et dorment dans la rue sans solution d’hébergement, et le collectif a décidé de prendre les choses en main pour mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités. Tous les moyens à disposition ont déjà été utilisés pour tenter de remédier au problème, mais visiblement cela n’inquiète pas tellement nos dirigeants, qui se renvoient la balle chacun leur tour. Les familles ont donc été hébergées dans l’urgence au sein de l’école, pour les sortir immédiatement d’une situation INDIGNE.
Pour eux, des familles à la rue ne sont qu’un détail au milieu de leur « politique » ; ce n’est qu’un petit problème que le temps règlera… ou non. Pour nous, ce sont des connaissances, des amis, des voisins, des personnes qui comme tout le monde ont un droit à la dignité, et ce droit ne peut pas être retiré sous quelque prétexte que ce soit.
Nous soutenons donc pleinement l’initiative du collectif, et apportons tout notre soutien, surtout matériel en participant activement à cette initiative totalement juste. Un pour tous, tous pour un, voilà ce qui doit tous et toutes nous motiver ! Nous appelons tous les habitants du secteur que cette situation révolte, comme nous, à se joindre au collectif dans cette lutte pour le logement et à soutenir pleinement les familles en difficulté. Nous interpellons aussi par la présente occasion les pouvoirs publics pour demander le relogement immédiat de ces familles : la dignité n’est pas une option ! Depuis les problèmes de chauffage et d’ascenseurs jusqu’à l’hébergement de familles à la rue, en passant par la destruction d’immeubles au grand dam des habitants, ceux-ci sont manifestement dans l’incapacité de répondre aux besoins basiques de leurs « administrés ». Est-ce un problème de volonté ? de moyens ? Les deux ?
Ce que nous savons, c’est que contrairement à ce que répètent sans cesse les faiseurs de misère, les choses ne s’amélioreront pas par elles-mêmes, si nous ne nous battons pas pour faire respecter nos droits et leurs devoirs ! Comme le dit très justement le communiqué du collectif « Jamais sans toit » :
« Forçons les pouvoirs publics à agir! Réquisitions! Le règlement de quelques situations individuelles ne nous arrêterons pas. Des logements pérennes pour tous.tes! »
SOUTIEN TOTAL! »
Nous soutenons donc assurément l’occupation de l’école Bastide nous aussi. La solidarité populaire est la seule arme à même de loger cette famille.
Pour soutenir cette occupation si vous êtes de Toulouse, n’hésitez pas à vous rapprocher du CPES du Mirail (Instagram : @cpes_mirail / 07.58.35.31.16) ou du Collectif Jamais sans Toit (jamais_sans_toit@riseup.net)