Toulouse : les habitants organisés dans le CPES obtiennent une grande victoire

Lors de l’hiver dernier, des habitants s’étaient mobilisés pour demander la résolution immédiate des problèmes de chauffage rencontrés dans le quartier populaire du Mirail, à Toulouse.

Cet automne, avant le début du froid, le bailleur a annoncé la rénovation des chauffages d’un des immeubles où les habitants avaient dénoncé les maladies engendrées par le froid et l’humidité dans leurs logements. Les luttes au quartier du Mirail pour le logement vont durer et se développer, notamment en face des projets de démolition et de destruction du quartier par les pouvoirs publics et les bailleurs. Cette première victoire sonne comme un avertissement pour eux.

Nous partageons ci-dessous le communiqué du Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité du Mirail :

« VICTOIRE DU CPES MIRAIL : TRIOMPHE POUR LA RÉNOVATION DES CHAUFFAGES ET FENÊTRES À AURIACOMBE (15 étages) ! 🚩

Le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité du Mirail est fier d’annoncer une grande victoire pour les habitants de notre quartier. Après plusieurs mois de mobilisation intense, la rénovation complète des chauffages dans un immeuble du Mirail a enfin été effectuée !

Cette victoire est le fruit de la lutte sans relâche face aux bailleurs menée par les habitants du Mirail, et ici en tête à Auriacombe grâce aux multiples actions menés par les habitants organisés dans le CPES. Après de trop longues années de promesses non tenues et de conditions d’habitat indignes, c’est une avancée concrète qui prouve que la lutte, la solidarité, la persévérance, la détermination et l’organisation collective peuvent changer les choses ! Vivre dans des conditions de vie digne est notre droit et leur devoir !

Si ce chantier de rénovation permet enfin à des dizaines de familles d’Auriacombe de vivre dans des meilleures conditions, nous appelons désormais les bailleurs, principalement Toulouse Métropole Habitat, Patrimoine et les Chalets à le faire dans tous nos immeubles et pas seulement rénover les systèmes de chauffage et fenêtres, mais toute l’isolation en profondeur ainsi que les ascenseurs !

Cette victoire n’est que la première d’une longue série, car nous continuerons à nous battre pour le droit de tous à des conditions de logements dignes et à une vie meilleure !

Nous appelons l’ensemble des habitants du Mirail à s’organiser dans le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité et à poursuivre la lutte ensemble pour obtenir les rénovations urgentes dont nos logements ont tant besoin et en finir avec les destructions au Mirail ! Ensemble, un pour tous, tous pour un, le Mirail vivra et vaincra !

Pour célébrer cette victoire et poursuivre la lutte, retrouvons-nous tous à l’Assemblée publique du CPES Dimanche 17 Novembre à 16h à Bellefontaine dans la salle de l’UL CGT du Mirail sur la dalle ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *