La nouvelle vient de tomber, la justice française se prononce pour la libération de Georges Abdallah, le plus vieux prisonnier politique de France et d’Europe. C’est un pas franchi dans la lutte politique pour la libération de ce grand résistant révolutionnaire, et communiste Libanais militant de la cause palestinienne, devenu au fil de ses 40 ans de captivité un symbole de ce que signifie résistance et pouvoir arbitraire.
Alors qu’en 2013, dernier jugement pour sa libération, la justice avait accompagné sa décision de le libérer avec un avis d’expulsion ( que les différents gouvernements de droite comme de gauche ont toujours refusé de signer, signifiant son maintien en détention), cette fois rien de cela n’a été requis. Il y a donc potentiellement une possibilité que George retrouve la liberté et cela ne peut être qu’en intensifiant la mobilisation portée nationalement et internationalement par la Campagne Unitaire pour la Libération de George Ibrahim Abdallah (CULGIA).
Il est de notoriété publique que cette lutte est uniquement politique, qu’elle n’a donc strictement rien à voir avec le « droit » ou la « justice ». C’est pour cela qu’il faut affirmer que ce n’est pas anodin si cette décision vient après la croissance des mobilisations orchestrées par la CULGIA qui a été marquée par la puissante et combative manifestation de Lannemezan qui a rassemblé plus de 4000 personnes. La Campagne Unitaire, à la demande de Georges, a lancé le mot d’ordre de développer massivement des rassemblements en France et à l’étranger car seule la mobilisation de masse a le pouvoir de faire flancher l’État.
Georges sera libéré quand sa libération coûtera plus cher à l’État politiquement que le fait de le laisser enfermé. Cette campagne de mobilisation s’était ouverte par une première vague le jeudi 24 octobre avant la manifestation de Lannemezan avec une vingtaine de villes mobilisées partout en France et à l’étranger (Belgique). Un nouveau cap a été franchi ce jeudi 14 novembre avec pas moins de 33 villes en France métropolitaine et colonies (Réunion, Corse) et à l’étranger (Bruxelles, Barcelone) mobilisées combativement pour les droits du peuple. Tout cela démontre que la mobilisation paie, qu’elle peut toujours se développer, et que des larges secteurs de la société soutiennent la Palestine et s’opposent au génocide dont la situation de George est une partie.
Mais cette grande campagne de mobilisation dépasse Georges Abdallah ou la Palestine, elle est aussi un mouvement pour la défense de nos droits démocratiques et notamment celui d’avoir des opinions, de se rassembler, de s’exprimer et de lutter. Nous rappelons que depuis le 07 octobre 2023 pas moins de 800 personnes sont poursuivies par la justice française pour apologie du terrorisme, des dizaines de manifestations ont été interdites et suivies d’arrestations. A travers la criminalisation de la lutte pour la défense de la Palestine c’est tout le mouvement politique, syndical et social qu’ils tentent d’écraser. Face à la réactionnarisation, l’heure n’est pas au silence, à courber l’échine, mais à lutter, et dans ce sens la CUPLGIA et l’ensemble des forces révolutionnaires et démocratiques ont un plan de bataille clair, net et précis pour que les attaques de l’État se transforment en une contre-offensive populaire.
La Campagne Unitaire a déjà appelé à une grande journée d’actions internationales la veille du procès en appel de Georges ! Le mouvement social, syndical et politique doit reprendre le chemin de l’offensive, les mobilisations de masse sont l’expression du désir de ne plus reculer. La CUPLGIA compte bien intensifier la Campagne de Mobilisation et en faire le fer de lance de la défense de nos droits démocratiques.
Plus largement des militants de la Campagne Unitaire et de différents groupes de soutien à la Palestine et à sa Résistance pensent qu’il est nécessaire de développer un puissant Mouvement de Défense de la Palestine, un mouvement de masse et anti-impérialiste, appuyant la glorieuse résistance Palestinienne et son peuple en lutte contre le plus perfide, vil et criminel des adversaires : l’impérialisme US et le régime US-sioniste.
A la Cause du Peuple nous appuyons cette grande campagne de mobilisation et y participons à notre façon. Comme journal révolutionnaire et démocratique nous savons que nous sommes une menace pour la bourgeoisie et qu’en retour nous sommes menacés. La mobilisation populaire est le plus puissant des boucliers, de fortes mobilisations de différents secteurs (ouvriers, paysans) sont en développement, nous allons devoir faire marcher la solidarité de classe face au système et ses sbires. Nous appelons donc à rejoindre la Campagne Unitaire Pour la Libération de Georges Abdallah, à se grouper autour d’elle, dans la diversité de nos engagements, et à effectuer milles initiatives solidaires pour Georges et la Palestine pour que Georges soit définitivement libéré !