Les Comités de la Cause du Peuple soutiennent et initient des Comités Populaires d’Entraide et de Solidarité

Nous avions développé au cours des années 2023 et 2024 des Comités de la Cause du Peuple dans plusieurs villes de France. Leur but étant d’allier la diffusion du journal, les études collectives autour de ce dernier ainsi que le travail de comité de quartier et de mobilisation des habitants sur les problèmes qu’ils rencontraient au quartier. Ce travail nous a permis outre la diffusion de milliers de numéros imprimés du journal de créer des structures, de développer des luttes dans les quartiers et de nous lier avec nombre d’habitants, à Rennes, Limoges, Nantes et Aubervilliers notamment.

A la suite de notre travail de rapprochement avec le journal Nouvelle Epoque, qui a depuis rejoint notre Comité de Rédaction au cours du mois d’Octobre 2024, nous avons également repensé le rôle de nos comités.

Grâce à de multiples échanges et rencontres avec des membres des CPES de Lyon et de Toulouse, nous avons décidé de restructurer ces comités, en adoptant la méthode proposée par les CPES.

Ainsi, nos comités CDP ont adopté le style de travail, et la méthode des CPES là où nous avions nos Comités. Cette décision prise collectivement est un nouveau pas dans l’organisation de notre classe. Elle est immédiate, comme le montre la fondation d’un CPES à Saint-Denis.

Le journal la Cause du Peuple sera bien entendu toujours vendu par les brigades de diffusion de ce dernier, et par les membres de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et des Jeunes Révolutionnaires, qui proposeront également des formations et des études grâce au journal.

En revanche le travail dans les quartiers sera mis en place en se basant sur le travail effectué par les CPES dans l’optique de développer notre action par et pour les habitants et habitantes, de manière combative, unie, et déterminé.

Ainsi nous allons immédiatement travailler à mettre en place dès que possible les CPES, pour les officialiser très prochainement. En ces temps de crise, de décomposition de l’impérialisme, nous allons unir la classe, toute la classe, car les quartiers avec les usines sont les zones vitales pour la révolution socialiste. De cette manière, nous allons mobiliser, politiser et organiser, nos voisins, nos collègues, pour que quartiers et syndicats main dans la main, nous marchions pour notre émancipation !

Nous tenons à remercier les camarades des CPES de Lyon et de Toulouse, ainsi que l’ensemble des habitants que nous avons pu rencontrer lors des événements organisés par les camarades, cette victoire est aussi la leur, et ensemble nous souhaitons offrir une vrai formule de combat aux habitants des quartiers, loin des magouilles et manœuvres de récupération politique.

Ce changement fruit d’un travail collectif, nous permet de penser le futur, avec la mise en place prochaine d’un comité de coordination national des CPES, nouvelle étape nécessaire, à laquelle nous adhérons et qui permettra d’officialiser, d’impulser et de coordonner les CPES et leur travail. Cette initiative prochaine, nous réjouit et nous invitons toutes les personnes qui travaillent avec nous, ou qui veulent lancer un CPES à se rapprocher de cette coordination pour officialiser leur CPES ou pour se coordonner pour pousser ce modèle au sein des comité de quartiers existant ou ils travaillent et luttent !

Voilà leur texte de présentation dans le lien ci-dessous :

« Les Comités Populaires d’Entraide et de Solidarité sont une forme d’organisation de lutte créée par des habitants et des habitantes de quartiers prolétaires. Ces Comités sont totalement indépendants de toutes instances publiques, et fonctionnent donc de manière autonome, sans subventions publiques. Notre but est de regrouper le plus largement possible les habitants de nos quartiers afin de développer la solidarité et la lutte active pour améliorer concrètement nos conditions de vie, sans cesse dégradées par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. »

Seul le peuple sauve le peuple, développons des CPES dans tous les quartiers de France !

Les ex Comités de la CDP des villes de Rennes, Limoges, Nantes et Aubervilliers

Le 16/11/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *