Palestine : interviews et nouvelles du Centre Tanweer

Le Centre Culturel Tanweer, basé à Naplouse en Palestine (en Cisjordanie), a, il y a quelques mois, annoncé le lancement d’une grande campagne d’appel aux dons. L’objectif de cette initiative est de financer l’ouverture d’un centre d’hébergement destiné aux militants internationaux.

Depuis près de deux ans, les activistes de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, rejoint par ceux des Jeunes Révolutionnaires, de la Fédération Syndicale Etudiante et de plusieurs organisations et collectifs du mouvement de défense de la Palestine, mènent une campagne en soutien à ce centre social.

En deux ans, cette campagne a permis de lever des milliers d’euros, avec une particularité : mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple levée de fonds humanitaires mais d’un projet politique, celui de soutenir un centre social, acteur majeur de la société civile palestinienne. C’est non pas simplement en se basant sur des réseaux existants, mais en construisant la solidarité politique avec la Résistance Palestinienne que se développe la campagne. Ainsi, des tournois de football au cœur de quartiers populaires, des repas, des dons obtenus d’associations civiles ou religieuses, dans la lutte, ont permis de lever une partie des milliers de dollars nécessaires pour l’obtention des locaux et du mobilier qui permettront d’accueillir des militants internationaux à Naplouse, sans enrichir les grands hôteliers israéliens.

Toutefois, une partie de cet argent reste à trouver. C’est pourquoi nous faisons à nouveau appel aux dons, et à la solidarité du mouvement de défense de la Palestine, afin de concrétiser le projet de Maison de la Solidarité. Il manque au minimum 1500 euro pour un lancement prochain de ce riche projet !

Nous joignons une vidéo de Shaima*, une militante présente à Naplouse pour développer les liens de solidarité avec le centre Social Tanweer et de Wael, membre du centre qui explique le projet de maison de la solidarité.

Vous pouvez retrouve la déclaration du centre Tanweer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *