A Lyon, la salle des congrès de la Bourse du Travail était emplie de plus de 150 personnes le vendredi 29 novembre pour écouter l’intellectuel palestinien Ramzy Baroud, professeur à l’université de Seattle. Celui qui se présente comme « journaliste, historien et militant palestinien » a donc pu présenter la question de la résistance du peuple palestinien contre toute forme d’occupation, en particulier contre l’occupation sioniste la plus récente. Un hommage a été rendu par la présentatrice à sa sœur, assassinée à Gaza dans un bombardement.
Le conférencier, rédacteur en chef du site « Palestinian Chronicle » et futur correspondant et conseiller politique du journal révolutionnaire « A Nova Democracia » au Brésil, a présenté sa vision de la résistance populaire en Palestine. Le propos le plus important, lors de la conférece, fîut de dire que selon les Gazoui, et les palestiniens en général, la lutte armée n’était pas une question, mais un principe qui ne pouvait être détaché des autres formes de résistance, qui la rendent possible. De nombreuses questions ont abordé la situation du mouvement mondial de défense de la Palestine.
Comme dans ses nombreux ouvrages, Ramzy Baroud a insisté sur le rôle central de la Résistance et la subordination du Mouvement de Défense de la Palestine a l’agenda et aux pratiques des palestiniens, contre les opportunistes et les liquidateurs qui, en prétendant défendre la Palestine, défendent en fait la soumission du peuple palestinien à l’extérieur, donc aux relais des impérialistes.
La soirée s’est terminé sur une séance de dédicaces des livres de Ramzy Baroud, vendue par une librairie locale, qui a pu présenter son rayon « livres Palestine ». Plusieurs organisations étaient présentes pour animer la fin de soirée autour de tables d’information, comme la Fosse aux Lyons, l’Union des Consommateurs Musulmans de France, le Mouvement Kanak de France ainsi que les organisateurs de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire.