Rennes : les habitants de Villejean se mobilisent pour préserver leur square

Dans le quartier de Villejean, à Rennes, les habitants du « Square Yves Lemoine » se mobilisent depuis le mois de juin pour la préservation de leur espace vert. Situé à l’est du quartier, jouxtant le CHU, la résidence comprend trois bâtiments HLM organisés autour d’une place carrée, le quatrième côté étant longé par une route. L’ensemble d’immeubles, entourant le square, compte parmi les plus précaires du quartier.

Les habitants dénoncent le fait que depuis plusieurs années, le bailleur social public, Archipel Habitat, n’entretient plus le square et ses espaces verts. Depuis 2022, les jeux pour enfants qui animaient la place ont été retirés par le bailleur, sans aucune concertation avec les habitants. Il y a quelques mois, ils en ont découvert la raison : le bailleur prévoit de supprimer le square pour y construire trois nouveaux immeubles d’habitation. La concentration urbaine serait alors telle que beaucoup d’habitants n’auraient plus vue que sur un mur, jetant aux oubliette la revendication du retour des jeux pour enfants, les seuls présents dans cette zone du quartier.

Le square Yves Lemoine, c’est pourtant un passif de lutte important dans le quartier. Logeant principalement les petites mains de l’hôpital, la tradition y est plus rouge qu’ailleurs. Il y a une dizaine d’années, les résidents s’étaient déjà affrontés à leur bailleurs pour obtenir des rénovations thermiques de leurs salles de bain : moisissures et maladies respiratoires étaient le quotidien hivernal. Organisés avec leur syndicat de quartier1, ils ont gagné ! Cette fois-ci, c’est spontanément qu’ils ont signé à plus de 90 % une pétition avant de retourner voir le syndicat pour s’organiser avec d’autres voisins.

Ce samedi, une trentaine de voisins, parents, grands-parents et enfants, ont répondu à l’appel de la nouvelle association de riverains, « Plaisir d’Habiter au Square Yves Lemoine », dans un repas partagé au coeur du square, avec affichage de banderoles autour des arbres. L’ambiance est revendicative et bon enfant, avec la présence de plusieurs médias, des slogans, et la présentation d’une chanson de défense du square écrite par des habitantes au cours de la semaine.

Devant les journalistes et ses voisins, Ahmed prend la parole : « On est pas contre les logements sociaux, il en faut ! Mais pas dans ces conditions ! ». Les habitants dénoncent l’hypocrisie de la mairie, avec ses bonnes paroles sur la « mixité sociale », qui préfère supprimer les seuls jeux pour enfants du quartier plutôt que d’utiliser les parcelles libres proches du centre-ville. Dans le même temps, la ville de Rennes compterait 4% de résidences secondaires sur son parc, et mieux encore : 7% de logements vacants – soit près 9000 logements qui pourraient être réquisitionnés ou rachetés.

Après avoir rencontré les médias plus tôt dans la semaine, les habitants ont appris la veille que le bailleurs serait déjà en train de reculer. Monsieur Rousseau, directeur d’Archipel Habitat, leur refuse un rendez-vous, mais n’a aucun mal à prendre la parole pour contrer l’argumentaire des habitants dans la presse. Un nouveau projet « alternatif » serait déjà en réflexion pour construire un nouveau bâtiment le long de la route, mais épargnant le square et restaurant les jeux pour enfants. Rien d’officiel pour le moment, mais une victoire s’annonce déjà !

Chanson des habitants :

Refrain :

Ah qu’est-ce qu’on est serrés au sein de notre square, 

Chantent les voisins, chantent les voisines,

Ah qu’est-ce qu’on est serrés, au sein de notre square

Chantent les habitants à leur bailleur préféré ! 

Couplet : 

Pour vivre dans notre square, heureux, heureuses,

Faut d’abord d’la lumière, des oiseaux et d’la terre,

Des jeux pour nos bambins, de l’espace et du vert,

Et une bonne ambiance, sans tensions ni colères !

Refrain

Couplet : 

Pour notre bien être à tous, joyeux, joyeux,

Pour pas être malheureux, pour regarder les cieux,

On a besoin d’verdure, et pas plus de béton,

Si tu veux nos loyers, il va falloir céder !

Refrain

Couplet :

Au square Yves le Moine, nous avons de la poigne, 

On veut bien des logements, dans les quartiers en or,

dans ceux du centre ville, et tous ceux du Thabor, 

Nous on veut des oiseaux, et rencontrer Rousseau !

Refrain

Couplet : 

On veut être tranquille, verdure, nature

Nous sommes en colère, et tous solidaires, 

Et nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout, 

On veut juste du bonheur, et voir le directeur ! 

Refrain

1L’association Si on s’alliait ?, fondée en 2014, organise les habitants du quartier Villejean-Kennedy sur le modèle d’un « syndicat de quartier », organisant l’entraide et les mobilisations face aux bailleurs et employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *