Lyon : Noëls populaires dans le 8e arrondissement

Ce 15 décembre, les activistes des CPES de Mermoz et des Etats unis étaient mobilisés conjointement pour fêter la fin d’année et distribuer des cadeaux aux enfants.

Le CPES des Etats Unis organisait « Noel Rouge » dans un local de commerçants du quartier, heureux d’accueillir l’évènement. Une vingtaine d’adultes et autant d’enfants étaient présents. Les CPES se veulent des être des outils politiques, mobilisant et organisant les habitants : c’est donc logiquement que l’après midi s’est ouverte par une réunion. Un bilan de l’année a été fait avec les habitants, principalement des femmes du quartier, qui se sont mobilisés à de nombreuses reprises dans plusieurs luttes. Un tableau a ensuite été dressé, pour que les habitants puissent écrire ce qu’ils souhaitaient voir pour l’année prochaine.

Dans le même temps, des tables ont été dressées par le CPES de Mermoz, dans deux lieux : sur le city du quartier de Mermoz lui même, mais aussi à Paul Santy, également sur le city central au milieu de la cité. Les enfants ont été des dizaines à se presser pour prendre les cadeaux. Les habitants ont accueilli avec plaisir ces activités, trop rares dans le quartier selon leur propre dire – même si les CPES animent de plus en plus tout le 8e.

A Santy, également, un grand tableau a permis aux enfants de dessiner leurs idées pour le quartier, mais aussi leurs envies, simples, pour chez eux ; avoir une chambre pour chacun, ou même pour deux, du chauffage, une maison sans cafards, les encombrants et les poubelles débarrassées ce sont les mêmes choses qui reviennent à Mermoz et aux Etats-Unis. Les activités socio culturelles ne sont pas de simples activités de charité. Comme nous l’explique Jordan, militant du CPES : « le but est de faire rentrer la politique à travers des activités collectives, et de faire comprendre aux habitants qu’on doit tout prendre en main par nous même : les activités sociales, des cadeaux de Noel au ramassage des ordures, les luttes contre le bailleur social, mais aussi les luttes politiques comme pour la Palestine ou pour le boycott des élections. L’Etat nous prends pour des idiots, nous devons le comprend et nous organiser nous même ». Enfin, les activistes, habitants et enfants ont brandi dans chaque évènement une banderole en soutien au quartier de l’Alma de Roubaix, dont les habitants se mobilisent de manière combative et exemplaire pour défendre leur quartier contre la gentrification. La situation de l’Alma, selon Yasmine, est une « situation que l’on retrouve dans tous les quartiers, c’est une véritable guerre contre les pauvres pour les chasser de leurs quartiers, le diviser et briser la solidarité ».

Les activités ont permis de développer des discussions avec les adultes présents, qui ont permis de présenter le Comité, où de renforcer les liens avec les habitants. Pour les activistes du CPES, c’est une grande réussite, puisque ce sont cent à deux cent personnes qui se sont rassemblés autour d’un évènement convivial qui a permis de dresser des plans pour l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *