Cet article est une traduction non-officielle de Dem Volke Dienen (Servir le Peuple), site allemand.
Demain aura lieu le procès de l’entreprise Toray Carbon Fiber qui, l’année dernière, a mis à la porte le syndicaliste français Timothée Esprit sous prétexte qu’il avait téléchargé sur les médias sociaux des images de la lutte de la résistance nationale en Palestine. Mais en réalité, c’est un coup porté à un syndicaliste combatif qui ne livrait pas ses collègues au couteau dans l’intérêt du capital.
Timothée est secrétaire fédéral de la Fédération nationale des industries chimiques de la Confédération générale du travail, c’est-à-dire de la CGT, en France. En tant que responsable de la CGT, il a travaillé pendant 12 ans chez Toray, où il a organisé des collègues combatifs et progressistes parmi les travailleurs de l’industrie chimique. Grâce à sa lutte désintéressée pour les intérêts des travailleurs de Toray, il est devenu un représentant reconnu des intérêts des exploités. Il y a initié et mené plusieurs luttes, comme celle de 2017, où un collègue devait être licencié, ou contre les projets de la direction de l’usine de 2020, où 29 collègues devaient être mis à la porte. Ses actions et celles de ses collègues étaient si déterminées que Toray l’a ensuite accusé de « grève illégale », mais a perdu au tribunal. Au début de l’été dernier, Toray a trouvé un prétexte pour licencier Timothée : parce qu’il s’est montré solidaire de la lutte de résistance nationale du peuple de Palestine sur les réseaux sociaux, le groupe l’a licencié sans ménagement.
En solidarité avec Timothée, une alliance de différentes forces a appelé à une journée d’action dans toute la France pour demain, 8 janvier, qui sera également le début du procès de Toray. En Allemagne aussi, des militants de la Ligue Rouge ont repris cet appel et ont mené l’action suivante :
« Solidarité avec Timothée Esprit ! Nous avons suivi ce slogan de nos frères de classe français ces derniers jours, lorsque nous avons entendu parler de la campagne pour Timothée et du rôle combatif qu’il joue dans les protestations des travailleurs progressistes et conscients de leur classe dans l’industrie chimique. Ces jours-ci, des dizaines de milliers de personnes perdent leur emploi dans la grande industrie en Allemagne. Souvent, le syndicat ne fait pas grand-chose de plus que de rester à côté et de négocier des « compromis » pour que l’exploitation de nous continue à être rentable pour les différentes entreprises. En ce sens, Timothée est pour nous un exemple d’abnégation dans la conduite des luttes de notre classe, afin qu’elles servent nos intérêts et non ceux des exploiteurs ! Timothée a dû en payer le prix, sous prétexte qu’il s’est montré solidaire de la lutte de résistance nationale du peuple en Palestine.
Il y a également plusieurs sites de Toray en Allemagne. Ces derniers jours, nous en avons visité quelques-uns dans les environs de Francfort, concrètement le siège de « Toray International Europe GmbH (TIEU) », le siège de « Toray Resins Europe GmbH (TREU) » et la station de bus la plus proche, où les photos ci-jointes ont été prises.
‘Toray, exploiteurs ! Solidarité avec Timothée Esprit !‘