Le 8 janvier, une journée pour soutenir Timothée Esprit et lutter face à la répression

Le 21 mai 2024, Timothée Esprit, ouvrier de l’usine chimique de Toray, à Pau a été licencié suite à un entretien préalable à licenciement. Timothée est un militant syndical de combat, secrétaire fédéral de la Fédération Nationales des Industries Chimiques de la CGT (FNIC-CGT), qui mène la lutte dans son entreprise de plus de 12 ans pour la dignité ouvrière.

Il est accusé d’avoir publié des photos, sur son profil Facebook, de combattants du Front Populaire de Libération de la Palestine. C’est la bonne excuse : la direction de l’entreprise cherche depuis longtemps à évincer les salariés gênants pour ses intérêts. Ce sont tous les salariés combatifs et en particulier les syndiqués CGT, mais pas seulement, qui sont visés. Face à des ouvriers combatifs et unis, la répression est la seule arme des capitalistes.

Lors du premier rassemblement de soutien suite à son licenciement, Timothée Esprit a déclaré : « Mon seul crime, mes camarades, constitue un crime que vous partagez tous ici : le crime d’être solidaire, engagé, militant, syndicaliste, le crime de manifester pour la Palestine, le crime de faire grève pour nos retraites, le crime d’écrire des tracts, le crime de battre le pavé contre les injustices, le crime d’être un homme ou une femme digne et fière, le crime d’être un combattant pour la cause de la classe ouvrière »

Face à cela, une campagne s’est constituée et la défense du syndicaliste a pris de l’ampleur.

Dans cette campagne, le 8 janvier a été choisi par la FNIC-CGT pour un grand rassemblement de soutien à Pau, où il travail. Une manifestation puissante est prévue, avec des militants mobilisés depuis Toulouse, bien sur, mais également des bus affretés de différentes UD et UL partout en France !

La Campagne Unitaire pour Georges Abdallah, qui avait déjà élargi son appel du 14 novembre a un appel contre la répression du mouvement propalestinien, s’est jointe à l’iniative et appel a organiser des rassemblements partout en France. Plusieurs sont dors et déjà annoncés, comme à Lyon ou Paris, et de nombreux autres suivront.

Nous publions dans nos colones, il y a quelques mois que « Depuis des décennies, jamais une campagne de soutien à un dirigeant syndical n’avait pris ce tour politique, porté à la fois par des syndicalistes, des ouvriers grévistes et quelques masses des quartiers populaires, porté dans de nombreux événements, manifestation, avec un aspect combatif . ». Pour la Campagne Unitaire, au dela de Timothée Esprit, ce sont des liens et des modes d’action qui sont crées, qui permettrons de riposter à chaque attaque, contre un activiste propalestinien, contre un syndicaliste combatif, contre un dirigeant de comité de quartier, contre un progressiste ou un révolutionnaire, bref ; contre ceux qui servent le peuple.

Cette date n’est pas anondine. Après la grande journée du 6 décembre, c’est une nouvelle date politique forte à l’appel d’une des fédérations les plus combatives de la CGT et d’une Campagne Unitaire qui embrasse de plus en plus largement toute la question de la Résistance palestinienne et de la répression du mouvement en France. Pour la Campagne Unitaire, donc, répondre à l’appel de cette journée d’action est une nécessité impérieuse, afin de continuer à construire le front commun contre la répression, le front commun des grandes journées ou des fractions des masses s’emparent de la question Politique.

La Cause du Peuple relai donc ce cri :

Abandon de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens et les syndicalistes réprimés !

Réintégration de Timothée Esprit !

à bas la répression !

La victoire ou la victoire !

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte