Jeudi 17 octobre, les syndicats CGT Cheminots et Sud Rail de la SNCF ont interpelé le président de l’entreprise Jean-Pierre Farandou. En cause ? Une campagne publicitaire prévue sur 581 panneaux dans 100 gares en France entre le 25 novembre et le 17 décembre pour le nouveau livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
Le 28 octobre, Médiatransport a annoncé que cette campagne était suspendue et qu’il n’y aurait pas de portrait de Bardella dans les gares. Médiatransport dit agir simplement en raison de la « neutralité politique et religieuse » de ses publicités, mais il faut bien voir que c’est la démarche des syndicats qui a conduit à cette prise de position. SUD-Rail avait rappelé que le RN « a été créé par des Waffen-SS, des collaborateurs du régime de Vichy et des membres de l’OAS [l’Organisation armée secrète, pro-Algérie française] ».
En effet, Médiatransport peut s’en défendre, mais elle a approuvé les campagnes publicitaires d’auteurs réactionnaires comme Laurent Obertone pour son « Guerre », paru en 2024. Ce n’est donc pas simplement la « neutralité » qui a motivé son choix, mais bien le battage réalisé par les syndicats. En parallèle, il faut noter l’omniprésence publicitaire toujours grandissante de l’impérialiste Bolloré, propriétaire de Fayard, les éditions de Bardella, mais aussi depuis 2022 des magasins de gare Relay, qui mettent désormais souvent en avant des publications réactionnaires en tout genre (Livre Noir, Front Populaire, Valeurs Actuelles…).