Dans le quartier des Etats Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon, un Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité (CPES) s’organise depuis le début de l’année 2021. Ce comité de quartier se présente comme un comité où tous les habitants du quartier qui souhaitent lutter peuvent se rassembler, s’organiser et se battre pour des conditions de vie décentes et dignes, à l’opposé de ce que l’Etat et la bourgeoisie proposent aux habitants des quartiers populaires : des logements vétustes, des quartiers abandonnés, des activités socio-culturelles insuffisantes (pour ne pas dire inexistantes), une chaleur etouffante l’été et un froid glacial l’hiver ; des services publics absents et, souvent, des déserts médicaux.
Le CPES, que notre journal a pu régulièrement suivre, a su développer de nombreuses campagnes et luttes, mais aussi des évènements socio-culturels dans tout le quartier et plus largement dans l’ensemble du 8e arrondissement. En particulier, depuis trois hivers, des luttes s’organisent contre les régulations abusives de charges, qui rackettent de manière injustifiés les habitants. Le CPES des Etats-Unis a aussi lutté pour un espace de jeu pour les enfants du quartier, et mène aujourd’hui une campagne pour ouvrir une salle a disposition des associations et habitants du quartier. Enfin, le comité s’est développé dans de nombreux évènements socio-culturels, qui développent une culture populaire et internationaliste dans le quartier, comme des repas populaires ou des tournois de football. Fort de ces expériences et victoires, et des liens crées avec les habitats du quartier de Mermoz au cours de lutte communes, les habitants de Mermoz et des membres du CPES ont décidé début octobre de lancer un nouveau comité de quartier !
C’est donc récemment que nous avons appris la création de ce nouveau Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité dans le quartier de Mermoz, à la limite du 8e arrondissement de Lyon et de la ville voisine de Bron. Plus précisément, c’est lors d’un tournoi de football en soutien à la Palestine, avec la présence de 150 personnes, au cœur du quartier de Mermoz, qui s’est tenu le samedi 5 octobre, que les activistes ont officialisé la création d’un second CPES dans la métropole lyonnaise. Cette officialisation est la suite d’un travail mené au quartier depuis déjà plusieurs mois.
Alors que des CPES tendent à se constituer et à se développer dans toute la France, au cœur des quartiers populaires non seulement des métropoles mais aussi de villes de taille plus modestes, se pose la question d’une coordination nationale des comités de quartiers, qui permettrait d’un coté aux habitants et habitantes de se rendre compte de l’importance politique des quartiers prolétariens, par le développement de campagnes nationales, sur des questions comme celle des logements, des charges abusives ou encore du manque d’infrastructures ; et, de l’autre, servir de support aux habitants souhaitant s’organiser localement pour lutter.
Comme nous l’à dit Zoé membre du CPES de Mermoz lors du tournoi de football :
« On est très fier de lancer ce deuxième CPES, dans un nouveau quartier. Et ce n’est que le début ! Ca nous pose la question de se coordonner avec tout les autres CPES, on est en train de travailler à développer une coordination nationale pour améliorer notre travail ! La on se concentre sur la lutte des charges puis on aura surement des avancées au niveau du travail national ! »
Nous continuerons bien évidement à suivre de près le développement de ce deuxième CPES, qui débute son existence par la lutte contre une nouvelle hausse des charges dans le quartier de Mermoz.