Forest Whitaker, acteur étasunien doublement oscarisé, a eu un jour de l’année 2012 une révélation: « Et si je répandais la Paix dans ce monde ? ».
Il est clair qu’aucun mortel dans ce bas-monde n’y avait pensé. Ce génie de la PAIX a alors créé son ONG pour répandre la PAIX aux quatre coins du globe. Il a même été promu par l’organe suprême des génies de la « paix »: l’UNESCO. C’est donc dans le costume d’envoyé spécial de cette institution internationale qu’il peut aussi agir.
De la même façon que par exemple sa venue en Afrique du sud, où il fallait bien apprendre aux révoltés noirs de se contenir et se gérer pour (roulement de tambour) la P-A-I-X (avec les gentils blancs sud-africains qui n’ont rien fait de mal !), Forest Whitaker a pris en pitié le 93 et ses jeunes habitants.
Samedi 13 novembre, l’acteur a rencontré le président du département, Stéphane Troussel. Il lui a fait un portrait élogieux : « L’acteur est engagé avec sa sensibilité, son parcours, son histoire personnelle, il est sensible à ce territoire de la Seine-Saint-Denis à la fois le plus pauvre de France, mais aussi le plus jeune de France métropolitaine avec des jeunes qui, certes, rencontrent des difficultés, mais sont bourrés d’énergie et de talent« .
C’est donc au terme d’une balade printanière cette année que ce superbe acteur engagé s’est dit qu’il allait contribuer pour deux choses: « former les jeunes à la médiation pour résoudre les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels, leur offrir des formations à des métiers d’avenir pour leur donner des clés pour monter leur propre affaire. », le tout en partenariat avec la BNP ! Quoi de mieux qu’une banque accusée de complicité de crimes contre l’humanité au Soudan et dans le génocide au Rwanda pour apprendre la PAIX à la Seine-Saint-Denis ? En gros: il faut renforcer l’emprise de la police et de l’État, surveiller davantage, former à des métiers prolétaires, ce qui n’est en rien un cadeau mais la logique de ce système, et faire miroiter que peut-être vous vous élèverez à la hauteur du prestigieux acteur. Alors, vous devez mourir d’envie de marcher dans ses pas dorés de la PAIX, non ?