La journée du 8 Mars n’est ni la « Fête des femmes » ni la « Journée de la femme ». C’est une date pour célébrer la lutte et la révolte des femmes du prolétariat. C’est une date révolutionnaire de notre classe, celle des exploitées. Historiquement, le 8 Mars est instauré en honneur à la glorieuse grève des ouvrières du textile qui lance la révolution de Février en Russie. Le 8 Mars c’est une date de lutte !
Nous, les femmes prolétaires, sommes celles qui subissent les injustices de la société capitaliste le plus rudement. Nous sommes celles qui sacrifions tout pour nos familles, jeunes comme vieilles. Nous faisons tout avec amour pour nos enfants et nos familles, mais c’est précisément notre condition de femme, de mère ou de fille de famille prolétaire qui nous rend la première cible des bourgeois, pour nous faire subir des salaires misérables, des contrats précaires et à mi-temps, et des conditions de travail très dures. On nous refuse des places en crèche pour nos enfants et nos petit frères et sœurs, on nous augmente les loyers et les frais d’électricité, de chauffage déjà très dures à payer.
Toujours fatiguées et stressées de la peur d’être virée ou ne pas pouvoir subvenir aux besoins de nos familles on se déchire en deux pour porter la moitié du ciel sur nos épaules. Et comme si l’oppression de la bourgeoisie n’était pas assez on subit aussi l’oppression des hommes de notre classe, les violences conjugales physiques et verbales, nos paroles sont censurés, notre consentement est ignoré. Mais ces épreuves nous ont forgé un caractère d’êtres humains courageuses, fortes et résilientes. Tout problème a une solution quand on lutte et qu’on s’organise.
Comme nous ont montré les ouvrières de Vertbaudet et les femmes de ménage partout en France cette année et l’histoire des luttes des femmes partout dans le monde, quand nous sommes unies, nous faisons trembler la bourgeoisie. L’oppression n’est pas éternelle, quand nous luttons, nous pouvons gagner le monde ! Seule la révolution socialiste nous émancipera de toutes nos oppressions !
Nous avons un monde à conquérir et notre émancipation à gagner !
Rendez-vous partout ce vendredi, dans les manifestations du 8 Mars !