Nous partageons ici l’appel des amis du peuple philippins (FFS).
En ce 26 août 2024, les Amis du peuple philippin en lutte (FFPS) appellent à une journée mondiale d’action pour mettre en lumière et soutenir la résistance du peuple philippin à la domination étrangère.
Pendant des siècles, le peuple philippin a été confronté à l’oppression et à l’exploitation de la part des puissances étrangères. Cependant, sa résistance farouche à la domination étrangère a persisté tout aussi longtemps. Depuis la révolte du 26 août 1896 contre les colonisateurs espagnols jusqu’à l’actuelle révolution démocratique populaire contre le régime fantoche des États-Unis, le peuple philippin a fait preuve d’un courage et d’une résistance inébranlables.
L’actuel président des Philippines, Marcos Jr, mérite vraiment le titre de « président fantoche ». C’est ce que décrit le numéro d’avril-juin 2024 de Libération Internationale :
La servilité de Marcos Jr. à l’égard des États-Unis et sa trahison de la souveraineté philippine sont les raisons pour lesquelles le pays est entraîné dans une guerre qui n’a rien à voir avec son intérêt national. En échange d’une aide militaire et de faveurs politiques, le régime de Marcos Jr. suit aveuglément les souhaits et les besoins de l’armée américaine pour la construction de nouvelles bases et installations.
Le mouvement révolutionnaire philippin a été le principal obstacle à la guerre impérialiste totale dans la région Asie-Pacifique. Grâce à une lutte armée forte et prolongée, le peuple philippin opprimé et exploité pose un véritable défi à l’hégémonie et à la domination de l’impérialisme américain sur les îles des Philippines.
Il est juste que nous soyons aux côtés des masses opprimées et exploitées et que nous soutenions leur lutte justifiée et continue pour la libération. Le peuple philippin, son front révolutionnaire uni le plus large, le Front national démocratique des Philippines (NDF), et sa révolution démocratique nationale globale avec une perspective socialiste méritent le soutien des forces pacifiques et pro-populaires du monde.
Sans la révolution et la lutte armée qu’elle mène, le peuple philippin n’aurait pas les moyens de se défendre contre les assauts de l’impérialisme. En tant que FFPS, nous reconnaissons le droit du peuple philippin à l’autodétermination et son droit à lutter pour la libération nationale et sociale.
L’impérialisme américain est en déclin stratégique. Mais dans son déclin, il se déchaîne et démontre son caractère d’empire mourant et désespéré. Face aux défis posés à sa domination dans le monde entier, il a intensifié ses guerres de répression et d’agression, y compris sa guerre contre-révolutionnaire brutale contre le peuple philippin. Alors que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et le secrétaire d’État, Antony Blinken, doivent se rendre aux Philippines le 30 juillet, les États-Unis seraient sur le point d’approuver une « aide à la sécurité » supplémentaire de près de 2 milliards de dollars pour l’Indo-Pacifique, dont 500 millions de dollars pour le régime de Marcos.
Il est donc d’autant plus urgent pour les anti-impérialistes de se montrer pleinement solidaires des luttes de libération nationale partout dans le monde, car elles font partie intégrante de la lutte mondiale contre l’impérialisme et en faveur d’un avenir sans exploitation ni oppression.
Le récent Tribunal international populaire (IPT) a mis en lumière la justesse et la nécessité croissante de la lutte du peuple philippin, ainsi que les crimes de guerre commis par l’impérialisme américain et ses pantins. En cette journée mondiale d’action, continuons de diffuser les conclusions de l’IPT et la justesse de la guerre populaire aux Philippines.
En ce jour, nous soulignons que partout dans le monde, de la Palestine à l’Inde, en passant par les Philippines, les peuples opprimés et exploités mènent des luttes urgentes et justes. Alors que les puissances impérialistes leur font la guerre, les peuples ont tous les droits de lutter plus résolument pour leur libération et de défendre leurs terres et leurs moyens de subsistance.
Pour cette Journée mondiale d’action, nous appelons tous les membres et alliés à se mobiliser et/ou à organiser des actions de propagande qui mettent en lumière la lutte permanente du peuple philippin contre la domination étrangère. Il peut s’agir de manifestations militantes dans des lieux populaires ou dans des institutions clés telles que les parlements nationaux, les bâtiments du congrès, etc. Les actions de propagande peuvent consister à distribuer des dépliants et des brochures d’information dans les lieux publics, à coller des affiches, à mettre en place des installations artistiques créatives ou à prendre toute autre initiative visant à atteindre un public plus large.
Nous devons montrer au monde que ce sont le NDFP et les masses philippines combattantes qui luttent pour libérer les Philippines des maux de l’impérialisme américain, du féodalisme national et du capitalisme bureaucratique. Manifestons notre soutien en défendant le droit du peuple philippin et de tous les peuples opprimés et exploités du monde à lutter pour leur libération.
La révolution du peuple philippin est inachevée ! Soutenez la révolution philippine jusqu’à la libération !
Slogans proposés :
« Vive la lutte militante anti-impérialiste du peuple philippin ! »
« Soutenons l’aspiration du peuple philippin : Libération nationale contre l’impérialisme américain ! »
« Soutenons la révolution philippine pour une paix juste et durable ! »
« Impérialiste américain, terroriste n°1 ! »
« Guerre populaire pour une paix populaire ! »
« Les révolutionnaires ne sont pas des terroristes ! »
« Soutenons la démocratie véritable, soutenons le NDF ! »