Plus de 740 résistants.es palestiniens.nes, pour certains mineurs, sont emprisonnés sans inculpation ni procès par les forces de colonisation israélienne, sous couvert de « confidentialité » des dossiers.
En réalité, l’appui des impérialiste américains et français donne carte blanche aux militaires israéliens qui cumulent les crimes contre l’humanité en Palestine. Le motif de « non-allégeance » décrété par Ayelet Shaked, prétendu ministre de l’intérieur d’un Etat qui n’existe que dans leurs ambitions sanguinaires, permet aux bourreaux du peuple Palestinien de contourner la Déclaration universelle des droits de l’homme disposant que « nul ne peut être arbitrairement privé de sa liberté » ; tout en agitant le même texte pour justifier leurs massacres.
Alors même que leurs barbaries contre la population sont encouragées puis dissimulées par les puissances impérialistes mondiales, la bureaucratie israëlienne s’est donné la peine d’adopter des lois absurdes, comme celle indiquant la limite d’une détention administrative à 6 mois… mais renouvelable à l’infini ! Ainsi Amal Nakhle qui avait 16 ans lors de son kidnapping (peut-on parler d’arrestation?), est enfermée depuis plus d’un an sans soin accordé à sa maladie du système immunitaire. Pour ne citer que ces deux exemples, la jeune résistante Israa Ja’abis qui a été gravement brulée au moment de l’affrontement qui lui a valu les chaînes n’a jamais été soignée, et a simplement été enfermée avec ses blessures.
En 2021, les chiffres officiels annonçaient 1600 ordres de détentions administratives ; comment savoir ce que sont devenus ces hommes, ces femmes et ces enfants qui se battent pour leur survie et leur liberté, alors même que les dénonciations de recours à la torture sont légion ?
Le 25 septembre dernier, trente résistants palestiniens ont entamé une grève de la fin illimitée pour protester contre ce système bâtard de détention administrative, parmi lesquels Khalil Awawdeh, avocat franco-palestinien, qui a lutté plus de 170 jours sans nourriture jusqu’à ce que les autorités israéliennes déclarent accepter sa libération en octobre prochain.
Plus de quatre mille hommes, femmes et enfants sont actuellement détenus dans les geôles de l’envahisseur israélien, pourtant, le peuple lutte inlassablement et connaîtra la victoire ; car comme la guerre du Vietnam l’a illustré, les masses sont invincibles dans leur juste lutte contre l’oppresseur impérialiste.
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Soutenons activement la résistance palestinienne !