Aujourd’hui, 20 novembre, s’ouvre au Qatar la coupe du monde de football édition 2022. Cet événement sportif est particulièrement décrié, pour les conditions de travail esclavagistes des ouvriers chargés de construire les stades, plus de 6.500 d’entre eux étant décédés des conditions de travail et de vie abjectes imposées par la bourgeoisie Qatarie pour la livraison de leur projet. A cela, il faut ajouter l’absurdité de créer des stades climatisés en plein désert, de vols navettes avec les pays voisins pour permettre aux supporters de se rendre aux matchs, le tout dans un contexte de crise écologique où l’on nous prône l’austérité énergétique.
Les problèmes liés à l’organisation d’un tel événement au Qatar étaient prévisibles, comment se fait il alors que la coupe du monde de football lui ait été attribuée en 2010 ? Il semblerait que la bourgeoisie Française ait participé à l’attribution du plus grand événement footballistique de l’année à la monarchie Qatarie, à travers notamment des personnages comme Bernard-Henri Lévy, Carla Bruni-Sarkozy et Michel Platini, alors vice président de la FIFA et président de l’UEFA, qui aurait touché 9 millions d’euros pour participer à l’attribution de la coupe à l’émirat (le média Blast a publié plusieurs articles détaillant leurs implications dans ces affaires). Mais l’implication de la bourgeoisie française dans les horreurs de la coupe du monde ne s’arrête pas à l’attribution, de nombreuses entreprises voient ici une possibilité de conquérir un nouveau marché dans lequel les droits des travailleurs sont inexistants et les profits pour la bourgeoisie faramineux. L’entreprise Vinci à par exemple, par le biais de sous-traitants qataris, utilisé des esclaves pour la construction des infrastructures de l’événement, maximisant ainsi ses profits grâce au non respect de la dignité humaine permise par le Qatar. La filiale Vinci Constructions Grand Projets a d’ailleurs été convoqué par la justice française mercredi 9 novembre en vue d’une éventuelle mise en examen par rapport aux conditions de travail sur les chantiers, une affaire à suivre donc.
Tout dans cette coupe du monde est fait pour servir les intérêts de la bourgeoisie, notamment française, à travers des fonctionnements mafieux et une exploitation éhontée d’un prolétariat bien souvent immigré et maintenu de force dans la servitude jusqu’à ce que mort s’en suive. On voit fleurir de nombreuses campagnes appelant au boycott de la compétition, contre les exactions que subissent les esclaves pour la construction des infrastructures pour cet événement, contre cette absurdité dans la lutte contre le réchauffement climatique, il faut se joindre à ces efforts mais garder en tête qu’à travers le Qatar, ce sont les bourgeoisies des pays impérialistes qui défendent leurs intérêts, et qu’il convient aussi de les tenir pour responsables du désastre humain qu’est la coupe du monde de football 2022.