Il y a 104 ans étaient tués Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, dirigeants fondateurs du Parti communiste d’Allemagne, morts en martyrs sous les fusils de militaires de la République de Weimar naissante, avec a complicité des socialistes-réformistes. Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht puis Ernst Thälmann sont tombés au combat avec d’innombrables prolétaires, mais leur mémoire vit aujourd’hui partout où flotte nos drapeaux rouges.
Aujourd’hui avait lieu à Berlin la manifestation annuelle en l’honneur des ces grands dirigeants communistes (Lénine – Liebknecht – Luxemburg – LLL). Le 21 janvier sera également le 99e anniversaire de la mort du grand dirigeant, artisan, de la Révolution russe et de l’Internationale Communiste, Vladimir Ilitch Lénine. Ces héros de la classe ouvrière ont consacré leur vie à lutter contre l’impérialisme et ses guerres, à lutter pour le communisme. C’est dans leur sillage que le mouvement communiste en Europe se développe de nouveau aujourd’hui, alors que la social-démocratie persiste partout à paver la voie au fascisme.
« Par mandat du Comité Central du Parti Communiste russe, j’ouvre le premier Congrès international. Avant tout, je vous prie de vous lever pour honorer la mémoire des meilleurs représentants de la III° Internationale, de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg. […] Que la bourgeoisie du monde entier continue à sévir, qu’elle pourchasse, emprisonne et même assassine spartakistes et bolcheviks, cela ne lui servira de rien. Cela ne pourra qu’éclairer les masses et les déterminer à s’affranchir de leurs vieux préjugés bourgeois démocratiques et à se retremper dans la lutte.» – Discours au 1er Congrès de l’Internationale Communiste, Lénine, 2 mai 1919
Les martyrs sont immortels !
Vive la Révolution prolétarienne mondiale !
Message de nos camarades d’Allemagne :
[Traduction non officielle]
« Cette année encore, la manifestation LLL a eu lieu à Berlin, en janvier. Alors que cet événement annuel est avant tout un bras de fer entre les différentes forces du mouvement révolutionnaire en RFA, cette année, les maoïstes avaient un message différent : la Ligue communiste internationale – LCI est fondée ! Un contingent international multiple a proclamé ce message historique lors de la manifestation, répondant à la demande qui avait été faite les années précédentes lors de la même manifestation – également dans la lutte : Pour la nouvelle organisation du prolétariat international !
Ce message a non seulement été puissamment diffusé, mais aussi joyeusement accepté par de nombreuses masses. Plusieurs fois, des masses ont demandé les drapeaux de la LCI, qui ont été portés lors de la manifestation en quatre langues – espagnol, anglais, turc et allemand. Certains voulaient même les acheter sur place. Un extrait de la Déclaration politique et des Principes de la LCI a été distribué sous forme de tract, et les camarades de Partizan [TKP/ML, ndlr.] ont distribué des brochures imprimées avec la Déclaration en anglais et en turc. Ainsi, le rayonnement que la manifestation LLL a en RFA et dans certaines parties de l’Europe occidentale a été utilisé pour célébrer et diffuser ce succès des maoïstes.
Les participants du contingent regardent maintenant pleins de joie et d’optimisme prolétarien vers l’avenir pour développer dans de nouvelles et meilleures conditions le travail pour l’objectif des communistes – le communisme – et l’unification du Mouvement Communiste International pour pousser plus loin. »