Samedi 25 frevrier, différentes organisations réactionnaires, fascistes et ouvertement racistes ont appelé à un rassemblement contre l’ouverture d’un centre d’accueil d’exilés à Saint-Brevin, en Loire-Atlantique. Ces lieux permettent d’offrir un minimum de stabilité et d’accompagnement à des gens démunis une fois arrivés en France. Leur lutte contre les migrants, joue sur les peurs et la mésinformation des habitants pour répandre toujours plus le racisme et la division.
Plus de 1200 personnes se sont regroupées dès le matin pour dénoncer la haine raciste et apporter un soutien inconditionnel à l’accueil des migrants. Malgré le lourd dispositif policier, qui n’a pas hésité à attaquer le cortège antifasciste, c’est dans l’unité et la détermination que des habitants, militants, syndiqués ou non ont fait front contre les réactionnaires et les forces de l’ordre. Le rassemblement des fascistes a été mis en échec : malgré l’appel national ce ne sont que 200 déchets réactionnaires qui ont pu se rejoindre, bien au chaud derrière la police et avec peine car plusieurs militants d’extrême droite se sont fait invectiver, chahuter, et leur matériel confisqué. Même Gilbert Collard, élu RN, a du annuler son déplacement !
Cela nous montre encore une fois, que, unis dans la détermination, la solidarité et la combativité, notre classe peut vaincre face aux fascistes et réactionnaires de tous bords !