La Cause du Peuple partage ici le contenu d’articles publiés sur les sites des médias Yeni Demokrasi et Red Herald, sur la bonne tenue d’un Symposium international en Turquie, les 6 et 7 avril 2024.
Le journal démocratique Yeni Demokrasi rapporte le succès du Symposium (colloque) international sur le maoïsme, organisé par la maison d’édition Umut ce week-end, au théâtre du quartier de Sisli à Istanbul. Les deux jours, le Symposium a commencé par une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui sont devenus immortels dans la lutte pour la révolution et le communisme.
– Le samedi 6 avril
Le premier jour du colloque, deux sessions ont été organisées. Lors de la première séance, des exposés ont été présentés par des représentants du Partizan (journal démocratique et révolutionnaire turc) et un représentant de Noyau d‘Études Marxistes de France. La deuxième session a été consacrée à des exposés de l’AGEB (Union des travailleurs migrants d’Europe) et d’un représentant du Partizan.
La première session a commencé sur le thème « Le dialectique de la Révolution Chinoise et Mao Zedong », puis « La relation entre le chef, le parti et les masses dans la révolution », suivie d’une présentation intitulée « Un Maître, Une Révolution, Trois Chefs : Mao Zedong, Gonzalo, Mazumdar et Ibrahim Kaypakkaya ». La session s’est achevée par la présentation du Noyau d‘Études Marxistes sur « La révolution chinoise et le maoïsme en tant que partie de la révolution mondiale ».
La deuxième session a débuté par la présentation de l’AGEB sur les « Conditions du capitalisme dans le socialisme et l’inévitabilité de la révolution » suivie de la présentation de Cihan Cinemre sur « Le retour au capitalisme dans l’agriculture chinoise » . La session s’est achevée par une présentation du Partizan sur le thème « Les femmes de premier plan dans la révolution et le Parti communiste dans le contexte de la GRCP (Grande Révolution Culturelle Prolétarienne) ».
– Le dimanche 7 avril
Le deuxième jour du Symposium a ouvert la troisième session comme « session internationale ». Le dirigeant maoïste indien Ajith, du Parti Communiste d’Inde (maoïste), a ouvert la séance par un exposé sur « Les expériences du Mouvement maoîste en Inde et au Népal, le succès du maoïsme contre le révisionnisme moderne ». Ensuite, les camarades allemands du journal Rote Post ont évoqué la situation politique générale dans le monde et en particulier en Allemagne, mentionnant que la lutte anti-révisionniste et antifasciste devrait être développée, qu’il était nécessaire de construire l’unité autour de principes solides, de reconstituer des Partis communistes en appliquant les principes de « vivre, travailler, lutter » avec les masses.
La session internationale s’est poursuivie avec une intervention du Partizan sur l’universalité de la Guerre populaire, les principes universels et spécifiques de la stratégie révolutionnaire. Puis, le président du Front révolutionnaire pour la défense des droits du peuple – FRDDP (Brésil) – a pris la parole, saluant les Guerres populaires au Pérou, en Inde, aux Philippines et en Turquie. Son intervention portait principalement sur la compréhension du président Mao et du président Gonzalo portant sur le caractère ininterrompu de la Révolution entre une phase démocratique et une phase socialiste dans les pays semi-coloniaux. Il a exposé en quoi la théorie du capitalisme bureaucratique du président Gonzalo, basée sur la compréhension du président Mao, était une contribution universelle importante du développement de l’économie marxiste.
Enfin, le Symposium s’est conclu par la lecture de plusieurs messages adressés à l’auditoire, notamment depuis l’Espagne et l’Inde. Un message de la Ligue Communiste Internationale (LCI) a également été lu.
La maison d’éditions Umut, organisatrice de l’événement, a annoncé que le contenu du Symposium sera prochainement disponible, compilé dans un ouvrage « dans les plus brefs délais ».