Anniversaire du discours du 24 septembre 1992

Translator

 

Un comité du journal a organisé ce week-end un repas de camaraderie pour célébrer le discours du 24 septembre 1992, prononcé par le Président Gonzalo, chef du Parti Communiste du Pérou.

La guerre populaire est lancée en mai 1980 par l’incendie symbolique d’urnes électorales dans la ville de Chuschi et la publication d’une déclaration annonçant son lancement. Le pays entrera en état d’urgence en décembre 1981 et formera dès 1983 des groupes paramilitaires pour tenter d’éliminer les combattants du PCP et ses masses. En février 1988, le PCP tient son 1er Congrès à Lima et annonce l’équilibre stratégique avec les forces réactionnaires. Les forces révolutionnaires contrôlent alors 40% du pays. Avec le besoin croissant de renforcer la présence du PCP dans les villes, sa direction s’établit à Surgillo (banlieue de Lima). Le 12 septembre 1992, le Comité Central, y compris le Président Gonzalo, est arrêté.

Le discours a été donné quelques jours après l’arrestation, alors que l’État péruvien pensait l’humilier en l’exhibant dans une cage. L’occasion a alors été saisie pour prononcé un vibrant appel à poursuivre la Guerre Populaire et la lutte révolutionnaire dans le pays et partout dans le monde. Un traduction de ce discours peut être lue ici.

Quelques photos de l’événement ici : Un repas de recettes péruviennes a été servi, rythmé de prises de parole, de la lecture du discours du 24 septembre et de chants révolutionnaires péruviens.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *