Le comité de rédaction de La Cause du Peuple partage ici le communiqué publié ce jour par le Bureau National de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR) et les Jeunes Révolutionnaires (JR), avec la revue Supernova.
Nous tenons tout d’abord à adresser nos sincères salutations au peuple palestinien, au peuple libanais, à l’héroïque et immortelle Résistance Nationale Palestinienne et Libanaise, aux glorieux Houthis, au Hezbollah libanais, aux milices irakiennes et plus généralement à tout l’axe de la résistance qui mènent des actions armées en soutien à la lutte de libération nationale du peuple palestinien pour expulser l’impérialisme-sionisme du Moyen-orient. Nous tenons à saluer chaleureusement notre camarade Georges Abdallah aujourd’hui encore en prison dont le crime est de n’avoir jamais baissé le drapeau rouge de la Révolution, ni renié ses principes. Nous renouvelons notre appel à intensifier nos efforts pour arracher notre camarade des griffes de l’impérialisme français.
« Camarades, malgré la distance géographique qui nous sépare, nous sommes aujourd’hui beaucoup plus proches que certains ne le croient ou ne le cherchent. Vos voix ont atteint nos esprits et nos cœurs où elle sont résonné avec force avec « Palestine libre » et ont touché nos rêves, dissipant nos craintes d’être seuls » Centre Tanweer de Naplouse, Juin 2024.
La lutte de libération nationale palestinienne est une partie centrale de la lutte anti-impérialiste mondiale et revêt une importance stratégique, pratique et symbolique considérable au Moyen-Orient mais aussi dans le monde. La Palestine est un des points, si ce n’est le point, incandescent du globe : c’est un front où se concentrent toutes les contradictions du vieux monde impérialiste, où l’ancien monde et le nouveau sont en lutte ouverte et violente. La lutte palestinienne est aujourd’hui le fer de lance de la lutte contre l’impérialisme : c’est un des soleils se levant sur le nouveau monde. Elle est le porte-drapeau des opprimés, le centre de la Révolution Prolétarienne dans le monde.
En Palestine, l’État israélien est la tête de proue de l’impérialisme états-unien au Moyen-Orient. Sans lui, la super puissance hégémonique US, principal fauteur de guerre dans le monde, perd un avantage stratégique majeur dans son plan de conservation et de renforcement de sa place de superpuissance hégémonique et dans son exploitation des masses arabes luttant pour leur droit à disposer d’elles-mêmes et d’exploiter leurs ressources au service de leur peuple. La Palestine est à la fois une zone riche en ressources naturelles et une zone pivot de trois parties du globe : son positionnement fait qu’Israël est utilisée comme une base américaine avancée, un poignard pointé en direction du monde arabe. Les États-Unis d’Amérique fournissent les armes, l’argent et Israël les hommes afin d’assurer le contrôle de la zone. Le processus de colonisation basé sur le génocide des Palestiniens est le reflet de la lutte pour le repartage du monde entre les impérialistes. Nous le savons bien, toute agression impérialiste revêt un fond génocidaire que nous devons dénoncer et combattre.
Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, le 07/10/23: « Nous menons une bataille d’honneur, de résistance et de dignité pour défendre Al-Aqsa. Ce déluge a commencé à Gaza et s‘étendra à la Cisjordanie et à l’étranger, ainsi que dans tous les endroits où notre peuple et notre nation sont présents »
Le 07 octobre passé, l’héroïque Résistance Nationale Palestinienne a confirmé que nous nous trouvons bel et bien dans une nouvelle époque où rien ne sera plus jamais comme avant, une époque où les opprimés vont se lever de plus en plus fortement contre les impérialistes jusqu’à les défaire complètement. Tout événement se déroulant en Palestine est intrinsèquement lié à la situation actuelle du reste du monde et vice versa.
Les masses armées palestiniennes, organisées dans les factions palestiniennes, ont prouvé au monde entier, une fois de plus, que seule la lutte armée permet au peuple de se libérer et de s’émanciper du joug du colon et de l’impérialisme. C’est la leçon principale de cette grandiose opération qui n’est que le résultat de la planification patiente et politiquement réfléchie de la Résistance, dont le cœur est l’Unité de tous les résistants sincères et des différentes factions de Gaza et de Cisjordanie.
Le 07 octobre a aussi permis de révéler, une fois de plus, le vrai visage hideux de l’État français, et des États impérialistes: une ligne claire de démarcation a été tracée dans le monde. Plus que jamais la Résistance Nationale Palestinienne nous a offert un don précieux permettant aux masses de se soulever dans le monde entier, redonnant une impulsion à la lutte anti-impérialiste mondiale tout en montrant de façon claire et explicite l’unique chemin pour l’émancipation humaine. La contre-offensive tactique du 07 a été le grand révélateur, qui est du côté du peuple sincèrement, qui tergiverse, qui est un ennemi.
En ce sens, nous tenons à remercier tous les combattants de cette résistance héroïque et à affirmer que nous intensifierons nos efforts pour soutenir la Résistance Palestinienne, dont le cœur et le moteur est la lutte armée. Nous sommes conscients du lourd tribut que payent le peuple palestinien et les masses arabes des pays limitrophes et nous leur assurons que leur sang n’a pas été répandu inutilement : il est une semence des futurs grands bouleversements contre l’impérialisme. Les fleurs des prochains printemps arabes poussent actuellement dans les tunnels de Gaza et dans les arènes de combat du Moyen Orient où les fusils rugissent pour la Palestine.
Nous appelons ainsi tous les révolutionnaires, les démocrates, les progressistes, ainsi que tous les soutiens sincères de la Palestine à une mobilisation de masse et combative pour soutenir et célébrer l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », et plus généralement le peuple palestinien et son héroïque Résistance dans leur glorieuse lutte de libération nationale. Intensifions notre engagement pour qu’il soit à la hauteur de l’époque!
La lutte du peuple palestinien est la nôtre et elle nous envoie un vibrant message de détermination ; et nous affirmons haut et fort que nous ne laisserons pas tomber les flambeaux de cette résistance car ils sont ceux de la lutte millénaire des exploités contre les exploiteurs et nous montrent à nous aussi en France le chemin de l’émancipation!
Chaque mètre carré de la Palestine occupée parles sionistes est une ligne rouge et les colons en ont franchis une multitude. L’heure n’est plus aux négociations ; alors mobilisons-nous à la hauteur de la détermination du peuple palestinien et disons à ses résistants haut et fort qu’ils sont nos frères et nos sœurs et que nous marchons épaule contre épaule avec eux jusqu’à la victoire finale. Les organisations signataires de France saluent avec une immense émotion et une grande fierté, tous les combattants et les masses tombés au champ d’honneur, tous les martyrs morts sur le chemin de Jérusalem, et nous leur disons du fond de notre cœur :
De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre!
Vive la lutte armée du peuple Palestinien ! Gloire et honneurs à ses combattants !
Que le Déluge d’Al-Aqsa aboutisse à la libération et à l’émancipation de la Palestine!
Le Bureau National de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et des Jeunes Révolutionnaires,
La Revue Supernova,
Le 07/10/2024