La situation est explosive en Martinique. Soumis depuis des années à une vie chère insupportable, le peuple de l’île a lancé une révolte de grande ampleur qui a conduit l’Etat français à décréter un couvre-feu et à réunir de nombreuses tables rondes de négociations. La situation d’oppression du peuple de Martinique, des Antilles et des colonies françaises en général ; dont nous avons pu voir un exemple avec la Kanaky (voir édition imprimée) conduit à la résistance.
Nous partageons ici des clichés pour y voir plus clair. Ces images montrent plusieurs choses :
1- La révolte s’attaque aux symboles et soutiens de la domination économique de l’île par l’impérialisme français, les monopoles, et les békés, ces colons qui détiennent les principaux moyens de production et de distribution et s’enrichissent sur le dos du peuple martiniquais. La participation des syndicats, notamment la CGTM, démontre que ce n’est pas une « colère aveugle », mais que le peuple martiniquais connait bien ses ennemis. L’invasion de l’aéroport a été très médiatisée mais n’est pas la seule action de ce genre.
2- Le peuple martiniquais a dirigé sa révolte massive directement contre l’Etat français et l’impérialisme français. Des bâtiments des forces de répression ont été ciblés, et lors de l’opération « île morte », les tensions ont escaladé entre les manifestants et les gendarmes. Cela prouve la vitalité et la force de la révolte, puisqu’elle a poussé le gouvernement à déclarer le couvre-feu. Malgré cela, les blocages ont continué. Le ministre a beau dire que « la nuit a été calme », il est forcé par l’ampleur du mouvement de rajouter dans la même déclaration « Il est incontestable que l’écart de prix [entre l’île et la métropole NDLR] est très important et toutes les mesures qui sont proposées dans les discussions sont de nature à le réduire de manière très substantielle, entre 15 et 20% ». Une victoire du peuple martiniquais pourrait donner des idées à ses voisins et servir à pousser en avant les justes luttes des peuples directement opprimés par l’impérialisme français.
Nous continuerons à rapporter et partager les actualités de la lutte du peuple martiniquais et de tous les peuples de la région contre l’exploitation et l’oppression.