Près de 500 familles paysannes occupent deux grandes propriétés à Bahia

Translator

 

Nous publions ici une traduction non-officielle d’un article du média brésilien A Nova Democracia, paru le 1er août 2024 sur anovademocracia.com.br.

L’une des occupations a rassemblé 230 familles sur le domaine d’Alcobaça, entre les villes de Lafaiete Coutinho et Maracá, tandis que l’autre a mobilisé plus de 250 familles pour occuper le grand domaine de Boa União.

Près de 500 familles paysannes ont occupé deux grandes propriétés à l’intérieur de Bahia le 25 juillet. L’une des occupations a rassemblé 230 familles sur le domaine d’Alcobaça, entre les villes de Lafaiete Coutinho et Maracá, tandis que l’autre a mobilisé plus de 250 familles pour occuper le grand domaine de Boa União.

Les familles sont soutenues par le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST). Le groupe affirme que les terres sont improductives et demande qu’elles soient affectées à la réforme agraire. Le domaine de Boa União s’étend sur 871 hectares.

Bahia a été une étape importante dans la lutte pour la terre au Brésil. Au cours de ce que l’on a appelé l’avril rouge, les familles du MST ont organisé des occupations et des manifestations dans l’État pour réclamer des terres en vue de la réforme agraire.

Dans le sud de l’État, des familles soutenues par la Ligue des paysans pauvres (LCP) vivent et produisent depuis dix mois sur les parcelles autodéterminées du camp de Mãe Bernadete à Carinhanha, construit sur des terres abandonnées par la compagnie minière Calsete. Ils subissent des menaces et des destructions de la part d’hommes de main, mais ils ont clairement décidé qu’ils resteront dans le camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *